Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La revitalisation des villages de vacances

La revitalisation des villages de vacances

02 mai 2017 | Question orale de J. ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le 19 avril dernier, vous présentiez en compagnie des autorités communales et des représentants de la société Center Park l’important investissement qui sera réalisé dans les prochains mois afin de requinquer le centre de vacances de Vielsalm. Le nouveau Center Parcs Les Ardennes, rénové de fond en comble et doter de nouvelles activités extérieurs, va permettre une pérennisation de l’emploi et de l’attractivité touristique de la région.
La Wallonie en général et la province du Luxembourg en particulier accueillent de nombreux villages de vacances. Si certains sont propriétés d’acteurs touristiques privés, d’autres sont la propriété d’acteurs du monde associatif ou syndical.
L’image de ces lieux forts prisés par le passé, s’est effilochée au fil du temps. Comme l’exemple de Vielsalm le démontre, ces installations ont besoin d’importants investissements afin de demeurer attractives et attirer à nouveau les touristes. Vous avez veillé dans la récente réforme du Code du Tourisme à renforcer les aides publiques afin de soutenir les investissements.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur les investissements actuellement envisagés dans le secteur des villages de vacances ?
- Comme je l’indiquais, les sites appartenant au secteur associatif ou syndical éprouvent plus de difficultés à trouver un nouveau souffle. Ne conviendrait-il pas de réunir les acteurs de ce secteur afin de concerter avec eux un plan d’action pour revitaliser le secteur ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, comme l'a démontré l'audit commandé par le Centre d'ingénierie touristique de Wallonie, le CITW, en 2015, sur la requalification des villages de vacances, le secteur souffre de la concurrence très forte des régions voisines et des nouveaux projets de développement.

Par ailleurs, afin de rester en adéquation avec les standards européens et répondre ainsi aux demandes des
consommateurs, d'importants investissements sont nécessaires.

C'est dans ce sens que j'ai veillé à renforcer les aides publiques au bénéfice des villages de vacances dans la réforme du Code wallon du tourisme, dont vous savez que les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier.

Ainsi, l'aide à laquelle peut prétendre un village de vacances en ce qui concerne les équipements collectifs est passée de 50 000 euros sur trois ans à 85 000 euros sur trois ans. Les unités de séjour peuvent, quant à elles,
bénéficier de 9 000 euros sur 10 ans, au lieu des 5 000 euros précédents sur 10 ans.

Les investissements actuellement envisagés dans le secteur des villages de vacances sont principalement le Center Parcs « Les Ardennes » à Vielsalm, à hauteur de 35 millions d'euros, un investissement essentiellement privé, sans oublier l'important investissement privé réalisé à Antoing. N'oublions pas non plus tout ce qui se
développe autour des lacs de l'Eau d'Heure, où il y a énormément d'investissement privé.

Pour ce qui est d'autres projets, la SA Immowal effectue un travail considérable en vue du développement et du suivi des travaux sur une série de sites touristiques.

Enfin, concernant l'essoufflement des sites appartenant au secteur associatif ou syndical, je ne partage pas forcément la même vision, dans ce secteur qui a tendance à investir régulièrement. Je pense notamment aux auberges de jeunesse et aux investissements récents, notamment aux établissements du Floreal, à Tournai et à La Roche, ou encore à Ol Fosse d'Outh, à Houffalize, qui ont considérablement investi, avec l'aide, d'ailleurs, du Commissariat général au tourisme.


Réplique du Député J. ARENS

 

Je remercie le ministre pour sa réponse. J'insiste vraiment sur les investissements dans ces centres, y compris ceux du mouvement associatif ou mouvement syndical, parce que je connais d'autres exemples où, clairement, des villages de vacances ont été désaffectés et sont aujourd'hui, malheureusement, dans des régions fortement touristiques, utilisés à d'autres fins. Je demande donc que l’on soit très attentifs aux investissements dans ces infrastructures qui existent et qui nous permettent d'accueillir les touristes plus nombreux dans nos différentes régions.
 

 

Actions sur le document