Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales l'impact de la peste porcine africaine pour le secteur agro-alimentaire wallon

l'impact de la peste porcine africaine pour le secteur agro-alimentaire wallon

1er octobre 2018 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN

Monsieur le Ministre,


Depuis la découverte du premier cas de peste porcine africaine, vous avez pris de nombreuses mesures afin de circonscrire la maladie et également pour accompagner les différents secteurs impactés.
Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur l’état de la propagation de la maladie et nombre de cas confirmés ?
- Vous aviez indiqué votre volonté de définir une zone plus restreinte. Quand cette zone restreinte pourra être définie ? Une fois cette zone définie l’option du clôturage est-elle retenue ?
- Depuis le début de cette crise des rumeurs circulent sur du transport illégal de gibier infecté, aucune preuve probante n’a pu être apportée à ce jour. Vous aviez indiqué avoir demandé une enquête sur les PV réalisés ces dix dernières années. Pouvez-vous faire le point sur ces recherches ?
- Le Ministre fédéral de l’Agriculture a décidé d’ordonner l’abattage de l’ensemble des porcs détenus dans la zone de confinement. Quelles seront les compensations pour les producteurs ? Afin de reprendre l’activité les exploitants devront-ils attendre que la zone soit déclarée indemne de la maladie soit une période de deux ans. Un accompagnement des agriculteurs est-il envisagé ?
- Afin de soutenir nos producteurs et de rassurer les consommateurs, l’APAQ-W va-t-elle développer une campagne d’informations ?
- Outre le secteur agricole, les secteurs sylvicole et touristique sont fortement impactés. Suite à votre rencontre avec le secteur sylvicole certaines solutions, notamment pour le secteur du sapin de Noël, ont pu être dégagées. Pouvez-vous les présenter ? Quelles sont les activités encore impactées ?
- Pour ce qui concerne le secteur touristique, quelles sont les solutions envisagées ? Des campagnes de promotion sont-elles envisagées afin de rassurer le public qui fréquente assidument cette région à cette période de l’année ?
- Enfin pouvez-vous faire le point sur les contacts avec l’Union européenne ? L’UE pourrait-elle dégager des aides pour les producteurs touchés ?


Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

Actions sur le document