Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Menace sur l’emploi wallon à cause de l’importation d’inox chinois

Menace sur l’emploi wallon à cause de l’importation d’inox chinois

20 janvier 2015 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,
 

 

Le journal l’Echo du 7 janvier dernier nous informait des menaces qui pesaient sur l’emploi, notamment en Wallonie, suite à l’importation massive en Europe d’inox chinois.

Les produits plats à froid en acier inoxydable en provenance de la Chine et de Taïwan sont en effet vendus 20% moins cher en Europe créant ainsi une distorsion de concurrence.

Dans ce cadre, divers syndicats vous ont fait parvenir un courrier dans lequel ils précisent que, selon une analyse, les sites d’Aperam du groupe ArcelorMittal sont sérieusement menacés par cette importation massive.

Ainsi, rien que pour la Wallonie, ce sont 659 emplois directs qui sont menacés sur le site de Chatelet. Avec les pertes d’emplois directs annoncées en Flandre et les nombreux emplois indirects menacés, on peut estimer qu’en Belgique, ce sont quelques 5.000 emplois qui sont sur la sellette.

En mai 2014, Eurofer, la Fédération des producteurs d’acier européens, avait déposé une plainte devant la Commission européenne à ce sujet. Jugeant que les éléments fournis par Eurofer démontraient que le volume et le prix des importations d’inox ont eu une incidence négative sur le volume des ventes, le niveau des prix facturés et la part du marché détenue par l’industrie de l’Union, une enquête a été ouverte. Celle-ci est toujours en cours.
Monsieur le Ministre, dans le courrier qui vous a été adressé, les syndicats sollicitent de votre part, en collaboration avec vos collègues Kris PEETERS et Philippe MUYTERS, Ministres fédéral et régional flamand de l’Economie, une intervention au niveau européen pour la mise en œuvre de mesures anti-dumping contre l’inox chinois.

Pouvez-vous nous informer des possibilités d’actions qui sont les vôtres à ce sujet ?

Avez-vous des éléments à nous communiquer relativement à l’enquête menée actuellement sur ce dossier au niveau de l’Union européenne ?

En ce qui concerne les menaces qui planent sur le site Aperam de Chatelet, pouvez-vous nous dire si vous avez des informations plus précises au sujet des risques encourus suite à ces importations massives ? Pour rappel, les syndicats estiment que la perte d’emplois directs s’élèverait à 659.

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric73.pdf

 

 

 

Actions sur le document