Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La modification du plan de secteur de Lessines

La modification du plan de secteur de Lessines

05 janvier 2015 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Les granulats de porphyre sont massivement utilisés lors de la réalisation de travaux routiers ou comme ballasts pour les voies ferrées à grande vitesse. L’extraction et la transformation de ces roches se déroulent sur deux sites : le premier à Bierghes, le second à Lessines.

A Lessines, deux entreprises se partagent un même gisement, situé en bordure immédiate de la ville et des quartiers d’habitation.
L’une d’elles, les Carrières Unies de Porphyre (C.U.P.), produit annuellement plus de 1,6 millions de tonnes de granulats et génère 115 emplois directs et près de 350 emplois indirects. L’essentiel de la production est utilisée en Wallonie ou exportée vers la France essentiellement par la route (228 camions/jour en moyenne).

La C.U.P. a introduit le 6 décembre 2010 - voici déjà 4 années - une demande de révision de plan de secteur auprès du Gouvernement wallon, non pas pour obtenir une nouvelle extension de la carrière, mais pour réorganiser l’exploitation sur le site. Cette réorganisation tient en deux points majeurs : le déplacement des unités de concassage et la création d’un mini-pôle multimodal pour permettre le transport par voie d’eau.

Avec la réalisation prochaine de la nouvelle route de liaison entre Lessines et l’autoroute A8, ce projet de relocalisation des unités de concassage au sud de la ville permettra de réduire drastiquement le charroi lourd traversant des zones habitées de Lessines et Ollignies.

En outre, grâce à l’installation d’une plateforme multimodale raccordée à la voie ferrée et implantée sur les berges de la Dendre, l’objectif annoncé des exploitants est d’expédier 10% de la production par voie d’eau et 20% par voie ferrée.

Les investissements correspondants à ce projet sont estimés à quelques 50 millions d’euros à réaliser d’ici 2020. Le calendrier de mise en œuvre de ce projet est donc serré si l’on tient compte des procédures à mettre en œuvre et de la réalisation des travaux eux-mêmes.

Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est le traitement de cette demande de révision du plan de secteur importante pour le développement économique de Lessines et l’amélioration de la qualité de vie de nombreux habitants ? Quelles seront les étapes ultérieures de la procédure ?

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Monsieur le Député, je suis assez étonné de ce dossier dont j'ai pu prendre connaissance. Tous les avis sont positifs, c'est un dossier de qualité, qui ne fait l'objet d'aucune contestation. Je déplore le fait que cela ait pris autant de temps et l'inertie qui était derrière le traitement de ce dossier. On parle d'années pour quelque chose qui devrait pouvoir se faire beaucoup plus rapidement dans les administrations.
 

On parle de délai de rigueur, on a l'occasion d'en parler dans le cadre du CoDT, pour les permis, pour les
choses un peu plus habituelles. Pour de gros dossiers tel que celui-ci, il y a aussi une volonté, une nécessité de trouver des solutions à l'avenir pour que cela puisse se passer beaucoup plus rapidement.
 

Dès que j'ai été averti de cette situation, j'ai demandé à l'administration de mener ce projet avec la diligence voulue.
 

C'est pourquoi la mise en révision du plan de secteur de Ath-Lessines-Enghien, l'adoption de l'avant-projet de révision et la fixation du projet de contenu d'étude d'incidences seront soumis à l'approbation du
Gouvernement wallon le 15 janvier 2015.
 

La prochaine étape, avant le lancement de l'étude proprement dit, sera la consultation de la Commission
régionale de l'aménagement du territoire, du CWEDD et de la Direction générale de l'environnement sur le
contenu de l'étude d'incidences. À partir du 15 janvier et du passage au Gouvernement, les choses devraient se dérouler plus normalement. Je regrette que ce dossier ait dû subir un tel retard.
 

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Monsieur le Ministre, voilà une excellente nouvelle pour les porteurs de ce projet, pour l'ensemble des Lessinois.
 

J'ose espérer que vos services, en tout cas les services des départements concernés, mettront toute leur
énergie et tout leur dynamisme pour s'assurer que ce dossier ne puisse plus souffrir d'un retard, d'autant qu'il est jugé de bonne qualité par l'ensemble des acteurs impliqués.
 

 

Actions sur le document