Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les subventions octroyées pour la mise sur pied de boutiques éphémères dans les centres-villes

Les subventions octroyées pour la mise sur pied de boutiques éphémères dans les centres-villes

27 octobre 2015 | Question orale de V. SALVI au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

De nos jours, les centres-villes souffrent particulièrement de la baisse de fréquentation des citoyens qui se tournent vers les grands centres commerciaux dans la périphérie.
A ce sujet, plusieurs études menées récemment ont permis de dégager des pistes de solutions pouvant concourir à une redynamisation des centres-villes affaiblis.
L’une d’entre elles est de mener des actions visant à augmenter le passage dans les rues des centres-villes, ce à quoi les boutiques éphémères – ou pop-up stores – contribuent fortement.
Dans ce cadre, plusieurs villes – Mons, Tournai ou encore Charleroi- ont déposé des projets auprès de vos services afin d’obtenir des subventions pour développer des boutiques éphémères en ville. Par ailleurs, notons que de l’enveloppe octroyée dépendra également la participation de la commune à la mise en place de tels magasins.
Même s’il n’y a malheureusement pas de solution miracle, Charleroi, tout comme Mons ou Tournai, croit fortement aux avantages que de telles boutiques pourront amener aux centres-villes fragilisés.
De ce fait, permettez-moi de vous poser les questions suivantes :

Quelle est l’optique du Gouvernement quant au développement de boutiques éphémères ? Puisque nous sommes en pleine période budgétaire, un budget est-il dédié à ce type d’actions ?
Les dossiers déjà rentrés sont-ils en cours d’analyse ? Dans quel délai les villes concernées peuvent-elles espérer recevoir une réponse quant à ces subsides ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre Jean-Claude Marcourt :  

 

Depuis le 23 juillet dernier, le SPW, en particulier la DGO6, travaille à la rédaction d'un projet de programme pluriannuel d'aide aux commerçants. Il s'agit de doter la Région d'outils adéquats pour soutenir ses commerçants et, de facto, lescentres-villes. La lutte contre la vacuité commerciale est une des priorités de mon collègue, M. le Ministre Marcourt Un axe spécifique y sera d'ailleurs consacré dans le programme qu'il présentera au Gouvernement dans les prochains mois. Pour rappel, les priorités du programme sont :
– la création de commerce ;
– leur croissance ;
– leur transmission ;
– la prévention des faillites ;
– la dynamisation des centres-villes et la lutte contre la vacuité commerciale ;
– le développement de politiques numériques spécifiques pour les commerçants. En ce qui concerne spécifiquement le projet de boutiques éphémères dans les centres-villes, les collaborateurs de mon collègue ont organisé une réunion avec la direction de l'AMCV, l'Association de management de centre-ville. Cette réunion visait à une présentation du projet développé en collaboration avec Mons, Tournai et Charleroi. Sur cette base, ceux-ci ont sollicité de l'Association de management de centre-ville une structuration de la mesure à l'échelle régionale afin de le soumettre aux groupes de travail chargés d'élaborer les actions du programme commerce. À partir des recommandations qui lui seront soumises, le ministre de l'Économie étudiera le financement des actions proposées dans le cadre général des moyens disponibles. 

 

Réplique de la Députée Salvi

J'entends bien la volonté de M. le Ministre de développer cet axe spécifique d'aide aux centres-villes, à travers différents dispositifs. Si je tente de lire entre les lignes, ce projet, porté par différentes villes hennuyères, a pu effectivement être étudié et évalué avec la direction des différentes associations en charge des centres-villes, afin de déterminer avec quelles mesures il peut être mis en place au niveau régional. Il n'y a, toutefois, pas encore de fumée blanche quant aux éventuelles subventions ou aides budgétaires. Il y a beaucoup de prudence dans vos propos, ce que je peux parfaitement entendre. Je ne manquerai donc pas de revenir, lors des discussions budgétaires, sur cette question plus spécifique.

Actions sur le document