Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Sécurisation du carrefour entre la N534 et les rues de Triboureau / chemin d’Ecaussinnes à Ecaussinnes

Sécurisation du carrefour entre la N534 et les rues de Triboureau / chemin d’Ecaussinnes à Ecaussinnes

12 novembre 2014 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Un accident mortel s’est produit ce mercredi 15 octobre, vers 21 heures, au carrefour entre le N534 et les rues de Triboureau et le chemin d’Ecaussinnes. Ce n’est pas la première fois qu’un drame aux conséquences malheureuses se produit à cet endroit.

Les aménagements actuels se résument à du marquage au sol et à des panneaux « STOP ». Il semblerait que des travaux de sécurisation avaient été envisagés il y a quelques temps mais qu’ils sont restés sans suite utile.

Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point de la situation ?
- Quelles sont les aménagements qui avaient été imaginés ? Pour quelles raisons la réalisation de ces travaux de sécurisation a-t-elle été reportée ?
- Des crédits peuvent-ils être débloqués afin de permettre la réalisation de ces aménagements et ainsi éviter de nouveaux drames humains ?
- Les autorités communales seront-elles associées à cette réflexion afin de profiter de leurs connaissances du dossier ?

Je remercie d’avance Monsieur le Ministre pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Monsieur le Député, suite à la Commission provinciale de sécurité routière qui s'est tenue en 2011, la nécessité d'aménager le carrefour entre la N534 « route Baccara » et les rues de Triboureau/chemin d'Écaussinnes et l'amélioration de l'éclairage ont été reconnues nécessaires pour améliorer la situation de ce carrefour réputé dangereux.

L'aménagement du carrefour comprenait la création d'îlots sur les voiries communales permettant le dévoiement de la chaussée. Par ailleurs, il était convenu que mon administration – le Service public de Wallonie
assure l'étude, et la Commune le financement.

La Direction des équipements électromécaniques du SPW a également été sollicitée pour réaliser un éclairage adapté à cet endroit. Une esquisse de ces aménagements a déjà pu être dressée.

En fonction des moyens disponibles sur les budgets SPW, je veillerai à donner instruction à l'administration pour qu'elle relance ce projet.

Rappelons que des moyens budgétaires doivent être dégagés en même temps par la Commune d'Écaussinnes pour la création d'îlots. Sans quoi, cela n'aurait pas d'intérêt. Il serait donc envisageable de porter ce point à l'ordre du jour d'une prochaine réunion, à nouveau de la Commission provinciale de sécurité routière pour s'assurer que la Commune d'Écaussinnes envisage bien de réserver des crédits à cette fin dans son budget 2015 ou 2016.

Je continuerai à suivre l'évolution de ce dossier et donnerai les impulsions voulues pour concrétiser sa réalisation. Dès lors que nous aurons aussi cette
information de la Commune d'Écaussinnes.

 

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. J'ai bien noté que la prochaine commission provinciale de sécurité routière du Hainaut inscrira ce point à l'ordre du jour et je ne manquerai pas de revenir vers M. le Ministre quant aux suites qui seront données.


 

Actions sur le document