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Un label pour les écoles les plus écologiques

21 novembre 2016 - Question orale de C. LEAL LOPEZ au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le ministre,

 

Dans la capitale, quatre écoles ont récemment reçu le label « Eco School » de la région bruxelloise. L’initiative, proposée par Bruxelles Environnement, existe depuis 2015 et récompense des établissements scolaires qui allient éducation et environnement.

Ce label international est destiné aux écoles francophones de Bruxelles. Les « drapeaux verts » sont décernés lors d’une cérémonie officielle. Pour l’année scolaire 2016-2017, plusieurs écoles de la capitale ont déjà rentrés un dossier afin d’obtenir leur labellisation.

Le label séduit parents, enfants et professeurs car il conscientise petits et grands à l’importance d’un environnement sain. Il sensibilise les élèves au tri, à la récupération, au compostage, etc. Le projet peur se développer sous différentes facettes comme l’entretien d’un potager, d’un verger ou par la mise en place d’abris à insectes ou de nichoirs…

Grâce à ces activités, les enfants développent des gestes qu’ils perpétueront probablement dans leur vie d’adulte.

Je sais que de nombreuses initiatives sont déjà développées en Wallonie en faveur de l’Environnement. Mais ce label « Eco School » mérite notre attention. Car c’est par l’éducation des tout petits que nous préparerons un monde meilleur pour demain.

Monsieur le ministre,

- Est-il envisagé de mettre en place une initiative similaire dans les écoles de Wallonie ?
- Si non, pour quelles raisons ? Si oui, dans quels délais et avec quels moyens, quelles procédures ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Madame la Députée, de manière similaire au projet mis en place à Bruxelles, une soixantaine d'écoles participe en
Wallonie à deux campagnes menées par l'ASBL Coren, soutenue pour son programme d'éducation à l'environnement.

La première campagne s'intitule « Écoles pour demain », elle s'apparente à un appel à projets adressé aux écoles en Wallonie et mené par classe. Les classes participantes sont amenées à construire et réaliser des actions et des projets environnementaux autour de thématiques telles que :
– le cadre de vie ;
– l'écoconsommation et la gestion des déchets ;
– les changements climatiques et l'utilisation rationnelle de l'énergie ;
– le gaspillage alimentaire ;
– la gestion de l'eau.

En fin d'année scolaire, les réalisations et les efforts accomplis par la ou les classes et leurs enseignants permettront d'obtenir le certificat École pour demain, que j'ai le plaisir de décerner. Les cinq meilleurs projets de l'année sont récompensés lors d'une cérémonie.

La deuxième campagne, calquée sur Agenda 21, est adaptée dans une version propre aux écoles.

L'ASBL Coren invite les établissements primaires et secondaires en Wallonie à mener avec leurs élèves un projet environnemental et leur propose un accompagnement personnalisé. Je retiens, par exemple :
– la mise en place d'audits participatifs ;
– la réalisation d'animations pédagogiques de lancement ;
– l'accompagnement de projets de classes ;
– la mise à disposition d'outils pédagogiques ;
– la réalisation de journées pédagogiques.

La démarche Agenda 21 scolaire aboutit à une labellisation couronnée d'une, deux ou trois planètes en fonction de l'implication de l'établissement dans les différents axes de l'Agenda 21 scolaire.


Réplique de la Députée C. LEAL-LOPEZ

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse complète qui éclaire tout ce qui est déjà fait, ici en Wallonie, à ce sujet. Je me réjouis et je ne peux que vous encourager à continuer dans cette lancée et de mettre en valeur tout ce qui est fait. C'est vraiment dès le plus jeune âge que l'on fera des adultes responsables civiquement.
 

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