Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Une aide à l’embauche des travailleuses menacées dans leur emploi par la réforme des titres-services sociaux

Une aide à l’embauche des travailleuses menacées dans leur emploi par la réforme des titres-services sociaux

16 février 2016│Question orale de M. VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Je voudrais évoquer la réforme annoncée en octobre dernier. Elle porte sur la restructuration du secteur titres-services relevant de la Commission paritaire 318, ce qu’on appelle les SAFA – services d’aides familiales et aux aînés. Elle porte secours à un secteur en difficulté et offre une possibilité intéressante de reconversion à un millier de travailleuses titres-services, moyennant une formation adaptée.
Néanmoins, un certain nombre d’utilisateurs des opérateurs concernés n’entreront pas dans les conditions de la tarification sociale. Et, pour toute sorte de raisons, une série de travailleuses ne seront pas intéressées par cette possibilité de reconversion. Elles risquent de se retrouver sur le carreau. Elle sont, en quelque sorte, victimes de ce qu’il convient d’appeler un licenciement dans le cadre d’une restructuration.
Je me fais l’écho d’opérateurs approchés pour reprendre du personnel mais qui disent ne pouvoir l’envisager sans un coup de pouce – nous savons qu’ils sont sur la corde raide en terme de rentabilité. Je pense plus particulièrement aux structures telles que les ALE, CPAS, entreprises d’insertion…

- Quel est l’état d’avancement de cette réforme (nombre de travailleuses inscrites dans ce trajet de reconversion, comme aide-ménagères sociales ou comme aides familiales) ? Où en sont les formations ? Avez-vous obtenu à cet égard des informations des fédérations d’employeurs concernées ?
- La mise en œuvre de cette réforme génère-t-elle des « effets colatéraux » dommageables, mettant en danger l’emploi d’une série de travailleuses titres-services ? Une aide publique, de type SINE, est-elle envisageable pour aider à leur reprise par d’autres opérateurs ? Ne pourrait-on assimilier leur licenciement pour restructuration à du chômage, ouvrant ansi l’accès à ce type de plans d’aide ?

Je vous remercie.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric104.pdf

Actions sur le document