Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Wallimage Creative

Wallimage Creative

27 octobre 2015 | Question orale de M-M SCHYNS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Il y a d’ici quelques jours – dans le cadre du Liège Web Fest - a été lancé un nouvel outil public qui servira à financer des productions audiovisuelles créatives dites « transmédias », c’est-à-dire celles qui utilisent plusieurs supports de diffusion.
Sous la coupole de Creative Wallonia, ce fonds interviendra auprès des producteurs, diffuseurs et entrepreneurs digitaux qui pourront soumettre leurs projets tout au long de l’année, non pas via des appels à projets.

Monsieur le Ministre, quelle est l’articulation entre Wallimage Creative et Wallimage Crossmedia ?
En outre, pouvez-vous développer davantage les critères qui seront déterminants dans le choix des projets retenus ?
Par ailleurs, quel en sera le budget ? Avec l’enveloppe dédiée, combien de projets envisagez-vous de pouvoir soutenir ?

D’avance, je vous remercie.
 

Réponse du Ministre Jean-Claude Marcourt : 

Tout le monde connait l'action du Gouvernement en faveur du cinéma et de la télévision. Wallimage soutient efficacement le secteur audiovisuel depuis 15 ans maintenant. Aujourd'hui, l'audiovisuel ne se limite plus au grand et au petit écran. L'image et le son se diffusent désormais de plus en plus par l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. Ce passage de deux à cinq écrans est fulgurant chez les moins de 30 ans. Ainsi, voit-on apparaître de nouvelles formes d'écriture où les histoires se racontent dans la complémentarité de ces cinq écrans : c'est cela que l'on nomme le Transmedia. Pendant trois ans, Wallimage, financé par Creative Wallonia, a encouragé le recours aux supports digitaux pour la promotion des films au moyen de l'action Wallimage Crossmedia. Ce mécanisme empirique a permis à la Région d'identifier de nouvelles sociétés actives dans un secteur en pleine évolution. En effet, à côté des sociétés prestataires de services pour le cinéma ou la télévision, un nouvel écosystème s'est développé. Il s'agit des agences digitales, qui ont été accompagnées dans leur croissance. Ces agences digitales ne se sont pas limitées au crossmarketing cinématographique. Elles se développent d'ailleurs dans un secteur où les modes de communications utilisent des technologies évolutives, incluant notamment l'Internet des objets. Sous la dénomination Wallimage Creative, est
toujours inclus le crossmarketing, anciennement appelé Wallimage Crossmedia, auquel sera ajouté le secteur du Transmedia. Cela se fera par l'ouverture d'un guichet permanent accessible à tous les projets wallons digitaux et narratifs. Par ailleurs, Wallimage poursuivra, par le biais de Wallimage Creative, sa collaboration avec le Fonds des médias du Canada. Cette collaboration se situe dans le cadre du Matching Fund prévu pour soutenir des projets portés par des entreprises wallonnes et canadiennes. Une enveloppe budgétaire de 750 000 euros sera accordée par le Gouvernement pour l'ensemble de ces actions. L'objectif est de soutenir une quinzaine de projets annuellement. Ceux-ci seront éligibles à condition que 100 % des sommes allouées soient dépensées dans le cadre d'une ou de plusieurs agences digitales actives en Wallonie ; la partie wallonne couvrant maximum 80 % des dépenses. Enfin, les critères d'évaluation sont multiples :
– la créativité du projet ;
– la pertinence technologique ;
– la faisabilité financière ;
– la capacité d'atteindre le public cible ;
– les possibilités d'exportation sur la scène internationale.

 

Réplique de la Députée Schyns : 

 

Je vous remercie pour cette réponse très intéressante. À mon avis, je reviendrai avec
des compléments auprès du ministre pour la fois prochaine. Cette idée de guichet permanent me paraît
intéressante et je vois qu'elle fait l'articulation entre ce qui était avant Wallonie Creative et Wallimage Crossmedia. Un guichet permanent, va-t-il être basé quelque part ou va-t-il être uniquement virtuel, vu que l'on est avec des acteurs essentiellement dans le secteur des médias ? J'ai aussi bien noté les différents critères. Il serait intéressant de pouvoir en obtenir la grille, mais je ferai une demande plus précise à votre collègue.

Actions sur le document