Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le week-end 100% terroir et équitable

Le week-end 100% terroir et équitable

26 Octobre 2015 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le 17 octobre dernier, l’Agence de Développement Local de la ville de Durbuy (ADL Durbuy) et l’Asbl Li Terroir ont proposé un week-end entièrement axé sur la valorisation des produits du terroir et issus du commerce équitable. L’Asbl Li Terroir, créée en 2015, regroupe 25 producteurs et offre plus de 600 produits. Elle a pour objectif de développer la vente en circuit court et renforcer le partenariat entre producteurs locaux et les restaurateurs en permettant de redécouvrir la qualité et la saveur. Cette initiative, dont la promotion était prise en charge par l’ADL, a permis de réunir le temps d’un week-end 25 restaurateurs de Durbuy et des environs qui ont réalisés un menu trois services 100% Terroir, en parallèle de leur carte habituelle. Le menu pouvant être prolongé au-delà du week-end si le restaurateur le souhaite.


Ce type d’action, permettant la rencontre entre des producteurs et des restaurateurs locaux, doit naturellement être encouragée et mérite d’être évaluée pour pouvoir, le cas échéant, être reproduite.

Monsieur le Ministre :


- Cette initiative ne pourrait-elle pas être évaluée en termes de retombée pour nos producteurs locaux et d’accueil auprès du public ?
- Si les échos sont positifs, cette expérience ne devrait-elle pas être généralisée à toute la Wallonie afin de promouvoir et encourager tout à la fois les productions agricoles et artisanales en circuit court (le « patriotisme alimentaire ») mais également renforcer l’un des atouts touristique de la Wallonie : son terroir ?

D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, l'Agence de développement local, ADL, de Durbuy a effectivement organisé du 16 au 18 octobre une action axée sur les produits de terroir et équitables dans 21 restaurants de Durbuy et environs. Ce n'est d'ailleurs pas la première initiative de l'ADL de Durbuy. J'évoque, par exemple, une initiative qu'elle avait prise avec l'aide de l'échevine, Mme Véronique Balthazard, et que j'avais soutenue à l'époque comme députée provinciale, qui consistait à organiser un marché de terroir exclusivement réservé aux restaurateurs, de façon à ce que ceux-ci ne perdent pas de temps et qu'ils puissent avoir un contact très professionnel avec les différents producteurstransformateurs.

L'ADL de Durbuy, très active dans la promotion des producteurs locaux, développe de très nombreux projets.
Certains font d'ailleurs l'objet de subventions de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité, l'APAQ-W, dans le cadre de la promotion des produits locaux, par exemple une marche gourmande et encore sa participation à la quinzaine du bœuf.

La mise en contact des producteurs locaux et des restaurateurs est également pratiquée ailleurs, bien sûr dans beaucoup d'autres endroits, et soutenue bien sûr par l'APAQ-W. Je vais prendre un autre exemple, l'ADL de Berloz-Donceel-Faimes-Geer en ce mois d'octobre, de nombreuses associations touristiques dans le cadre de balades et autres marches gourmandes, et cetera.

L'APAQ-W a également mis en relation les producteurs locaux et restaurateurs de terroir, dans le cadre du réseau que vous connaissez bien, les Tables du terroir, qui a été repris par après par l'Office des produits wallons actuellement intégré au sein de l'APAQ-W.

Ces initiatives contribuent à encourager la valorisation de nos productions agricoles locales et à renforcer l'attractivité touristique de nombreuses régions de Wallonie.

Le week-end semble avoir été un succès puisque environ 50 % des clients auraient choisi les menus terroirs et équitables, créés pour l'occasion par les restaurateurs locaux. Il y a une évaluation plus formelle par questionnaire qui est en cours auprès des restaurants. Cette évaluation devrait être disponible d'ici quelque temps. Il n'est pas du tout exclu que ce type d'initiative puisse être promu sur un territoire plus important, comme d'autres initiatives comparables qui vont dans le sens de ce que vous comme moi recherchons. À savoir la promotion des produits locaux de qualité, à savoir aussi la mise en commun des producteurs, des utilisateurs. On sait combien le secteur
HORECA peut jouer un rôle mobilisateur et propagateur – si je puis me permettre cette expression – par rapport
aux produits de nos différents terroirs régionaux.
 

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse. L'évaluation devra être regardée attentivement.

Comme vous l'avez suggéré, la fédération HORECA Wallonie pourrait être un partenaire utile à la généralisation de cette initiative. Les consommateurs ont à la fois besoin de repères et d'un certain label de qualité qui assurent qu'effectivement la promesse est à la hauteur : ce qui est promis correspond à ce que l'on retrouve dans son assiette.

Je note avec satisfaction que l'initiative lancée voici quelques années par l'un de vos prédécesseurs en matière de bistro du terroir continue à fonctionner, à essaimer utilement.


 

Actions sur le document