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Le transport en commun en province du Luxembourg menacé : Dimitri FOURNY veut éviter un démantèlement de l’offre des TEC

01.06.10| Communiqué de presse

Récemment, la presse faisait écho de la réforme importante annoncée au sein du Groupe TEC. Une table ronde réunissant les forces vives du secteur a alors été convoquée à l’initiative du Gouverneur de la Province du Luxembourg. Cette réunion s’est tenue de 17 mai dernier.<br /><br />Ce mardi, en commission de la Mobilité du Parlement wallon, Dimitri FOURNY a relayé auprès du Ministre Henry les inquiétudes formulées lors de cette table ronde. <br /><br />Le député wallon Dimitri Fourny a donc fait part au Ministre HENRY de sa très vive inquiétude au regard des nouvelles peu réjouissantes concernant le Groupe TEC, et plus précisément du TEC Namur-Luxembourg. <br /><br />Son inquiétude porte sur les moyens qui seront affectés aux TEC dans le cadre du contrat de gestion à négocier pour les années 2011-2015. Pour Dimitri FOURNY, il ne sera pas admissible que le Luxembourg paie les conséquences d’une restriction budgétaire !<br /><br />Concrètement, cela se traduirait par la suppression de nombreuses dessertes. 600.000 kilomètres de ligne seraient concernés. Le Ministre Henry a confirmé, qu’à moyens budgétaires équivalents à ceux de 2010, le Groupe TEC ne sera plus en mesure de garantir son actuel volume de service. Pour Dimitri FOURNY, au vu du contexte budgétaire actuel, on peut effectivement craindre le pire. <br /><br />Le conseil d'administration du TEC a récemment examiné une première liste de ces lignes &quot;menacées&quot;. La province du Luxembourg est largement touchée par ces suppressions. Il semblerait qu’il s'agit pour l'essentiel de &quot;parcours aux heures creuses et tôt-tard de la semaine, ainsi que des parcours de week-end&quot;. Les lignes cadencées et bien fréquentées devraient être épargnées. De même que les lignes rapides et directes comme Liège-Athus, Namur-Bastogne ou la récente Marche-Havelange. <br /><br />Toutefois, comme l’a rappelé Dimitri FOURNY, dans certaines zones rurales, seuls deux bus par jour passent : un le matin, l’autre le soir. Le transport en commun est, pour bon nombre de personnes le seul lien avec la vie sociale, professionnelle et les différents services offerts dans les villes à proximité. <br />Dimitri FOURNY a fermement plaidé contre un démantèlement de l’offre de transport en commun, et singulièrement, en province du Luxembourg, très clairement visée par la suppression de dessertes ! <br /><br />Pour le député FOURNY, il est clairement nécessaire de repenser le réseau et trouver de meilleurs équilibres en fonction de l’offre et de la demande, et ce, de manière continue. Il n’en demeure pas moins qu’il faille prendre en compte les spécificités de la province du Luxembourg : faible densité de population, plus grand nombre de kilomètres à parcourir pour rejoindre un centre urbain, difficulté de mobilité, …<br /><br />Ainsi, pour Dimitri FOURNY, des formules de transport alternatives doivent impérativement être mise en place. De plus petits véhicules pourraient ainsi remplacer de grands bus désertés. Le Taxi-Tec peut être une solution alternative. Dimitri FOURNY a ainsi invité le Ministre Henry à étudier cette piste. <br /><br />En province du Luxembourg, dans le cadre du réseau Luxembourg 2010, un projet de taxi social « Locomobile »a été élaboré et connait un vif succès. Pour Dimitri FOURNY, il ne faudrait pas que les efforts entrepris par la province du Luxembourg en matière de mobilité servent de prétexte pour diminuer l’offre structurelle des TEC ! <br /><br />Enfin, Dimitri FOURNY a mis en exergue la contradiction du Ministre Henry concernant le développement des transports en commun. Alors que la Déclaration de politique régionale considère la mobilité comme une des priorités du Gouvernement wallon -le Ministre Henry déclarant même vouloir augmenter l’offre de transport- on observe un blocage de la subvention du TEC à son niveau de 2008. <br /><br />Dimitri FOURNY espère que la mobilisation générale en faveur du maintien de l’offre de transport en commun en Province du Luxembourg portera ses fruits dans les semaines et mois à venir auprès du Gouvernement wallon.

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