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Un avenir « proche » une vignette routière ?

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08.03.10 │ Communiqué de presse

Ce lundi, Maxime PREVOT a interrogé le Ministre wallon du Budget André ANTOINE sur ses récentes déclarations concernant la vignette routière. <br /><br />Le dossier relatif à la vignette routière n’est pas neuf. En 2006 déjà, des lignes directrices entre les trois Régions avaient été dégagées pour mettre en place un système de péage des infrastructures routières. <br /><br />Le groupe cdH est déjà intervenu plusieurs fois pour rappeler qu’un mécanisme au kilomètre parcouru n’a pas les mêmes implications selon l’endroit où l’on habite. Ce système peut vite se révéler discriminatoire pour les automobilistes qui habitent les zones rurales et pour les personnes qui n’ont pas d’offre adéquate de transport en commun.<br /><br />Par ailleurs, dans un cadre privé, l’introduction d’une taxe au kilomètre pose le problème de la technologie qui sera utilisée pour le contrôle et celui très délicat du respect de la vie privée.<br /><br />Rappelons également, qu’une taxe au kilomètre existe déjà via les accises sur les carburants.<br /><br />Aussi, pour toutes ces raisons, le groupe cdH est favorable à une vignette forfaitaire. Si cette vignette forfaitaire devait évoluer en tenant compte de critères environnementaux, nous estimons que la piste de la taxe au kilomètre n’est pas appropriée.<br /><br />Ce lundi, en commission du Parlement wallon, le Ministre du Budget a annoncé la relance imminente de la négociation sur ce dossier avec les autres Régions, ces négociations lui incombant. Il a confirmé l’instauration d’une vignette forfaitaire dans un premier temps, évoluant vers un autre système ultérieurement. Ainsi, le Ministre a laissé la porte grande ouverte sur les orientations que le Gouvernement envisage de prendre, à terme. <br />Le Ministre a annoncé l’échéance du 1er janvier 2011 pour la mise en œuvre de la vignette routière. <br /><br />Si les citoyens sont conscients qu’une vignette peut être la solution en faveur des infrastructures wallonnes, elle se doit d’être imposée aux utilisateurs étrangers de notre réseau routier. En cela, Maxime PREVOT a plaidé pour un « effet financier neutre » pour les citoyens belges. <br /><br />Concernant l’euro-vignette, le Ministre a annoncé qu’on se dirigeait dans ce cas précis vers le droit à l’usage (taxe au kilomètre), qui est par ailleurs la tendance européenne. Maxime PREVOT a une fois de plus plaidé pour qu’il n’en soit pas ainsi pour les particuliers. <br /><br />Enfin, des alternatives à la taxe au kilomètre tenant compte de critères environnementaux doivent pouvoir être envisagées pour l’avenir. Selon Maxime PREVOT, deux pistes pourraient être explorées. D’une part, une vignette modulée en fonction du poids maximal des véhicules permettant une participation proportionnelle à l’usure et aux dégâts occasionnés par leurs passages sur les voiries. D’autre part une vignette modulée en fonction des émissions polluantes du véhicule.

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