Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Aux rasettes citoyens !

Aux rasettes citoyens !

Communiqué de presse du 22 juin 2016 - François DESQUESNES

En séance plénière, le Député François DESQUESNES est intervenu pour défendre la résolution  visant à définir une stratégie de suppression de l’utilisation du glyphosate en Wallonie.

Aux yeux du groupe CDH, le classement par l'OMS du glyphosate comme "cancérigène probable pour l'homme" nécessite que la Wallonie établisse une véritable stratégie pour supprimer son usage en Wallonie.
Le groupe cdH du Parlement de Wallonie, par la voix de François DESQUESNES, plaide pour une double approche : 
- une interdiction rapide pour l'usage des particuliers et par les pouvoirs publics qui doivent montrer l'exemple en la matière ;
- une approche négociée et concertée pour arriver à un abandon progressif par les professionnels. Une interdiction pure et simple pour l'usage professionnel n'aurait que peu de sens dans un marché agricole européen largement ouvert.
 
Pour le Député humaniste, parvenir à cet objectif nécessite un renforcement de la recherche afin de trouver des alternatives naturelles (pratiques culturales, machinisme de précision,...) permettant de se passer du glyphosate sans avoir recours à un autre produit phytosanitaire qui serait tout aussi nocif. La formation des agriculteurs et des futurs agriculteurs est l'autre priorité pour répondre à ce défi et les écoles d'agriculture seront donc des partenaires indispensables dans ce nouvel engagement de la Wallonie.
 
Pour François DESQUESNES, prendre de l’avance dans cet enjeu, par la concertation, la recherche et la formation, c’est aussi améliorer la compétitivité durable de notre agriculture. C’est un enjeu fondamental pour le futur de nos fermes et pour renforcer la résilience de notre agriculture. 
 
Le vote de la résolution ce jour au Parlement ouvre la voie à des actions claires : aux pouvoirs publics, de montrer l'exemple; aux citoyens, de sortir leur rasette;  aux agriculteurs de prendre le chemin d'un abandon progressif et négocié du glyphosate.
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
Actions sur le document

order-jour.jpg

Newsletter
Recevez notre Newsletter