Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Bien-être animal : un rapport parlementaire sur les élevages de chiens en Wallonie

Bien-être animal : un rapport parlementaire sur les élevages de chiens en Wallonie

Communiqué de presse du 3 avril 2018 - Isabelle MOINNET

Afin d’améliorer les conditions des animaux et de lutter contre la maltraitance animale, le Ministre du Bien-être animal, Carlo DI ANTONIO, a chargé la Députée cdH Isabelle MOINNET et le Député MR Philippe DODRIMONT de réaliser un rapport parlementaire sur les élevages de chiens en Wallonie.


L’objectif de ce rapport est de réaliser un état des lieux de la situation des élevages dans notre région, qu’ils soient amateurs, occasionnels, professionnels ou commerçants. Les conditions de détention des animaux seront également étudiées. Des représentants de refuges ainsi que des vétérinaires alimenteront la réflexion pour optimiser le bien-être de ces animaux.


Des chiens en mauvaise santé, des éleveurs peu scrupuleux et de filières frauduleuses venant d’autres pays ont alerté le Ministre et les deux Députés.
 

L’objectif de ce rapport est d’apporter des perspectives durables à la réforme de l’arrêté royal du 27 avril 2007 portant sur les conditions d’agrément des établissements pour animaux et sur les conditions de commercialisation des animaux en ce qui concerne les élevages de chiens.
 

Selon Isabelle MOINNET, « il est inconcevable d’utiliser des femelles à des fins lucratives au péril de leur santé. Aussi, en respectant strictement certaines règles, les élevages doivent permettre aux propriétaires d’éviter le paiement de montants trop élevés à cause d’éleveurs mal intentionnés ».
 

Pour Philippe DODRIMONT, « Quand un éleveur professionnel local respecte les bonnes règles, ce qui est très largement le cas, cela constitue la meilleure garantie d’avoir un animal en bonne santé. Nous devons en conséquence veiller à éradiquer complètement les mauvais comportements et soutenir nos éleveurs ».
 

Pour plus d’infos :
- Gennifer VAN OBBERGHEN, collaboratrice parlementaire – 0476/71.55.44 gennifer.vanobberghen@lecdh-pw.be
- Valérie FURGALINSKI, collaboratrice parlementaire – 0496/87.89.33 valerie.furgalinski@gmail.com

Actions sur le document