Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Bonne nouvelle pour nos producteurs locaux : le saucisson d’Ardennes sera bientôt protégé !

Bonne nouvelle pour nos producteurs locaux : le saucisson d’Ardennes sera bientôt protégé !

Communiqué de presse du 23 décembre 2016 - Isabelle MOINNET

Isabelle MOINNET a interrogé le Ministre de l’Agriculture concernant le processus d’octroi du label « indication géographique protégée » au saucisson d’Ardennes.

 
René COLLIN a confirmé la bonne nouvelle en Commission de l’Agriculture : « La future reconnaissance européenne du saucisson d'Ardennes en qualité d'Indication géographique protégée, IGP, ne fait donc plus l'ombre d'un doute ».
 
Après 7 ans de procédure, la Commission européenne accordera donc prochainement une « indication géographique protégée » (IGP) à la fameuse charcuterie. Désormais, seul le saucisson produit en Ardennes pourra encore en porter le nom.
 
Comme le Ministre l’a également souligné, la tentative de producteurs industriels de lancer une initiative concurrente sous le titre « Salami des Ardennes flamandes » a peu de chance de voir le jour et sera contrée légalement sans aucune difficulté.
 
C’est une importante bataille qui vient donc d’être remportée par nos producteurs !
 
L’« indication géographique contrôlée » est un signe de reconnaissance pour ce produit traditionnel de notre région. Cette IGP est aussi une façon de se démarquer par rapport à la concurrence et c’est également un moyen de maintenir des emplois en Wallonie. Une vingtaine d’entreprises représentant entre 400 et 600 emplois sont actuellement actives dans ce secteur.
 
Le Ministre a confirmé que des réunions entre les producteurs et l’APAQ-W étaient en cours afin de préparer une campagne de promotion de ce produit local de qualité.
 
Isabelle MOINNET se réjouit de cette nouvelle IGP accordée à un produit traditionnel de notre Région. Dans le contexte de crise agricole que nous connaissons aujourd’hui, il est essentiel de consommer wallon. Ce faisant, nous favorisons les circuits courts et nous soutenons les produits issus de notre agriculture, gage de qualité et de savoir-faire. 
 
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
 
 

 

 

 

Actions sur le document