Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Caterpillar : Véronique SALVI se mobilise pour défendre les intérêts des travailleurs et aborder la reconversion du site

Caterpillar : Véronique SALVI se mobilise pour défendre les intérêts des travailleurs et aborder la reconversion du site

Communiqué de presse du 4 octobre 2016 - Véronique SALVI

En Commission de l’Economie et de l’Innovation, Véronique SALVI est revenue sur le dossier « Caterpillar » afin de faire le point sur la situation, poursuivre la défense des intérêts des travailleurs et aborder l’avenir du site de Caterpillar à Gosselies, dans le cas d’une confirmation de fermeture définitive.

 
Véronique SALVI a tenu à faire le point sur le dossier « Caterpillar » avec le Ministre de l’Economie. Dans ce contexte, la députée a interrogé le Ministre sur la reconversion du site dans l’éventualité où, malgré tous les efforts déployés pour maintenir les emplois et l'activité, Caterpillar confirme la cessation de ses activités à Gosselies. Pour l’élue cdH, il est essentiel pour le redéploiement économique de Charleroi de réfléchir à la reconversion du terrain occupé par la multinationale pour permettre l’implantation de nouvelles activités  et ainsi pérenniser l’emploi. 
 
Véronique SALVI a également tenu à faire le point sur la question des zones franches, dont le mécanisme sera essentiel au redéploiement de la Région, en cas de confirmation du licenciement collectif. Pour rappel, la Loi du 15 mai 2014 prévoit qu’une région peut, dans le cas d’un licenciement collectif, proposer plusieurs zones d’aide au ministre des Finances fédéral, plus communément appelées « zones franches », dans lesquelles les entreprises pourront bénéficier d’une dispense temporaire du versement de précompte professionnel de 25%. L’une de ces zones franches proposée par le Gouvernement wallon vise justement le site de Caterpillar, suite à la restructuration de 2013. Il semblerait toutefois que le fédéral n’ait toujours pas marqué son approbation.  
 
Interpellé à ce sujet par la députée humaniste, Jean-Claude MARCOURT a déclaré avoir eu en septembre dernier des contacts en ce sens avec le cabinet du Ministre fédéral des Finances. « A ce stade, nous attendons un retour du Gouvernement fédéral que j’espère favorable », a-t-il ajouté. 
 
Véronique SALVI a pris note de ces nouveaux éléments et a rappelé qu’il faudra pouvoir appliquer rapidement cette mesure au site de Caterpillar à Gosselies si l’intention de fermeture se confirme.
L’élue cdH a par ailleurs interrogé le Ministre sur l’éventualité d’une amplification du dispositif, vu l’ampleur de la catastrophe sociale. Le Ministre a rétorqué qu’une telle option pourrait éventuellement être mise sur la table avec le fédéral, en fonction des besoins, et dans le respect des plafonds d’aide autorisés par l’Europe. 
 
Véronique SALVI est déterminée à ne rien céder à Caterpillar et à mettre tout en œuvre pour assurer l’avenir des travailleurs touchés par ce drame social.
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
Actions sur le document