Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Isabelle MOINNET interpelle le Ministre COLLIN au sujet de l’avenir du musée du Chemin de Fer à Treignes

Isabelle MOINNET interpelle le Ministre COLLIN au sujet de l’avenir du musée du Chemin de Fer à Treignes

Communiqué de presse du 15 octobre 2015 - Isabelle MOINNET

 Début septembre, le comité de direction de la SNCB a signifié à l’ASBL Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées sa décision de rompre unilatéralement son soutien à l’extension du musée du Chemin de Fer des 3 Vallées.  Suite à cette décision, Isabelle MOINNET a interpellé le Ministre wallon du Tourisme afin de faire le point sur la situation.

Vieux d’une bonne dizaine d’années, ce projet d’extension visait à permettre au musée d’accueillir une partie du matériel roulant historique appartenant à la SNCB et de le mettre en valeur.  Dans ses derniers contrats de gestion, cette dernière avait, en effet, reçu l’obligation de consacrer une part de ses finances à la gestion de son patrimoine ferroviaire ancien et de cofinancer trois structures, une par région, chargées de recueillir ce dernier.
 
L’accord daté du 22 avril 2009 stipulait que la SNCB s’engageait à octroyer une aide financière à concurrence de 40% du projet, avec un plafond à 500.000 euros HTVA. Sur base de cette promesse, un dossier a été introduit auprès du Commissariat général au Tourisme, qui a reconnu l’intérêt du projet et a déjà engagé 149.700 euros pour une étude des plans par un bureau spécialisé.
 
D’après le Ministre du Tourisme, « la SNCB justifie son retrait du projet par le manque de crédits budgétaires disponibles. Des contacts plus avancés sont pris afin de pouvoir bénéficier d’informations plus précises quant à cette marche arrière du Holding SNCB ». Il a ajouté que « des alternatives au projet initial sont déjà à l’étude en concertation avec l’asbl Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, le Commissariat général au Tourisme et l’auteur du projet ».
 
La députée wallonne Isabelle MOINNET déplore le reniement de la parole donnée par la SNCB, mais elle tient à souligner la volonté du Ministre COLLIN de trouver une solution en vue de sauver le projet d’extension du musée du Chemin de Fer de Treignes.
 
Actions sur le document