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L’étude sur la faisabilité du raccordement ferroviaire du zoning de Molinfaing à la ligne163 aura bien lieu

23.09.10 l Communiqué de presse

Ce mercredi 22 septembre 2010 avait lieu la rentrée officielle du Parlement wallon. Lors de la séance plénière, Dimitri Fourny a interrogé le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, au sujet du raccordement du zoning de Molinfaing à la ligne163.


La question d’actualité de Dimitri Fourny fait suite à la table ronde qui s’est tenue, à l’initiative de l’asbl « Les Amis du rail », le 18 septembre dernier à Bastogne.

A cette occasion, « Les amis du Rail » d’Halanzy ont présenté leur proposition d’étude relative au raccordement de la zone d’activité économique de Molinfaing à la ligne 162. Le député Fourny a demandé au Ministre Henry s’il comptait répondre favorablement à cette proposition des Amis du Rail, suggestion par ailleurs soutenue unanimement par les responsables politiques présents lors de la réunion du 18 septembre dernier.

En réponse au député Fourny, le Ministre Henry a déclaré : « Ca sera fait ! ». Le cas de la ligne 163 sera intégré dans l’étude, plus large, commandée par le Ministre, visant à analyser l’ensemble du réseau ferroviaire wallon.

Dimitri Fourny se réjouit de cette réponse favorable de Philippe Henry. Il a néanmoins insisté sur le caractère urgent du dossier de la ligne 163. « Il faut mettre les bouchées double pour que cette étude puisse démarrer avant la fin de cette année » a-t-il répliqué au Ministre Henry.
Dimitri Fourny a également rappelé que le Ministre Lutgen avait adressé à plusieurs reprises un courrier au Ministre Henry indiquant que son département était prêt à financer partiellement l'étude de faisabilité. Lettres qui étaient restées sans réponse…


Compte-rendu de la séance publique du 22/09/2010

QUESTION D'ACTUALITÉ DE M. FOURNY À M. HENRY, MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA MOBILITÉ, SUR « LA RÉOUVERTURE DE LA LIGNE LIBRAMONT-BASTOGNE »

Question de M. Dimitri Fourny (cdH)

Un projet a été adopté au début des années 2000 visant le raccordement de la ligne Libramont-Bastogne à la ligne 162. Des fonds européens ont été dévolus à ce dossier. Toutefois, la situation est actuellement bloquée par des problèmes relatifs à l'octroi des voiries. Compte-tenu de la stagnation de ce projet, les « Amis du Rail » se sont mobilisés au début de l'année 2010. Il est apparu qu'il pourrait s'avérer utile d'envisager l'établissement d'une liaison ferroviaire, non plus avec la ligne 162, mais avec la ligne 163. Les spécialistes du domaine reconnaissent la faisabilité technique de ce projet. Par ailleurs, le monde politique s'est senti concerné par la question, et M. Lutgen vous a adressé à plusieurs reprises un courrier indiquant que son département serait prêt à financer partiellement l'étude de faisabilité. Force est de constater que ses courriers sont restés lettres mortes. Une réunion a été organisée samedi dernier, durant laquelle les « Amis du Rail » ont rencontré un membre de votre cabinet. Votre attaché de cabinet s'est déclaré ouvert à la perspective de lancer cette étude de faisabilité. Qu'en est-il, Monsieur le Ministre ? Un appel fort du monde politique et des « Amis du Rail » est lancé pour mener rapidement ce projet à bien.

Réponse de M. Philippe Henry , Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité

Effectivement, il est tout à fait possible d'insérer, à titre complémentaire, cette étude dans une étude globale prévue afin de dresser l'état des lieux du rail en Wallonie. Bien évidemment, de nombreuses questions sont posées à cet égard par les régions et les sous-régions de Wallonie. Dans le cadre de cet inventaire et de cette prioritarisation menés de façon globale à l'échelle wallonne, le tronçon que vous évoquez peut être pris en compte. M. Dimitri Fourny (cdH). – Je vous remercie, M. le Ministre, pour ces bonnes nouvelles. J'insiste toutefois sur le caractère urgent de la démarche. Je vous prie de bien vouloir mettre les bouchées doubles dès la fin de ce mois, afin que des résultats significatifs puissent être dégagés en fin d'année
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