Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués La Wallonie montre l'exemple en matière de bien-être animal

La Wallonie montre l'exemple en matière de bien-être animal

Communiqué de presse du 5 janvier 2015

Cet après-midi, en commission de l’environnement, deux projets de décret relatifs au bien-être animal ont été votés à l’unanimité, permettant à la Région wallonne d’effectuer une avancée certaine dans ce domaine. Le premier entend préciser le caractère wallon du Conseil du bien-être des animaux, puisque la Sixième Réforme de l’Etat attribue la compétence du bien-être animal aux Régions. Le second vise à interdire l’élevage d’animaux à des fins de production uniquement ou principalement pour leur fourrure en Wallonie.
 
Les parlementaires cdH se réjouissent que le Gouvernement ait pu rapidement prendre une position dans un domaine qui lui tient particulièrement à cœur. En effet, nous sommes depuis longtemps actifs sur la scène du bien-être animal : en 2012, nous déposions une proposition de loi à la Chambre. Le 22 octobre dernier, les Députés DESQUESNES, FOURNY, SCHYNS, VANDORPE, MOUCHERON et SALVI ont déposé au Parlement wallon une proposition de décret visant à interdire l’élevage d’animaux à fourrure en Wallonie.
 
Dans le même temps, les Députés ont approuvé le projet de décret du Ministre wallon du Bien-être animal Carlo DI ANTONIO, poursuivant le même objectif. Le vote aujourd’hui en commission de ce projet de décret, auquel la proposition cdH a pu être jointe, satisfait le cdH et les défenseurs des animaux.
Rappelons que suite à un sondage exécuté par Ipsos Social Research Institute, il apparait que 86% des Belges interrogés sont favorables à l’interdiction de l’élevage des animaux pour leur fourrure. L’adoption d’une telle législation répond donc à un souhait de la majorité de la population.
 
Le cdH se félicite que la Wallonie, à travers l’adoption de ces textes, progresse en ce qui concerne la protection des animaux. Enfin, le groupe réaffirme sa position selon laquellela détention et l’abattage d’animaux dans le but d’utiliser leur fourrure est inacceptable sur le plan éthique.

  

Actions sur le document