Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Le loup est bien de retour en Wallonie !

Le loup est bien de retour en Wallonie !

Communiqué de presse du 22 novembre 2016 - François DESQUESNES

Ce lundi, le Député humaniste François DESQUESNES a interrogé René COLLIN, Ministre de la Nature sur les rumeurs de réapparition du loup dans notre région.

 

Dans sa réponse au Député wallon, le Ministre COLLIN a précisé que selon le Département Nature et Forêts de la Région wallonne,les éléments observés et les témoignages de chasseurs sont cohérents et concordants et donc crédibles. Le loup est donc bien de retour en Wallonie après 118 ans d’absence (le dernier loup avait été tué en 1898).

 

Depuis plusieurs années, ce retour était évoqué mais n’a jamais pu être confirmé.  Pourtant la présence du loup est avérée chez nos voisins, et certains spécimens ont pu être observés à une centaine de kilomètres de nos frontières.  Ces individus proviennent soit de l’Europe de l’Est, soit de France, via les Alpes et le massif des Vosges. 

 

Dans sa réponse, le Ministre René COLLIN a précisé que le risque d’attaques sur un troupeau domestique demeure à ce stade minime. Il s’agit en effet actuellement d’individus errants.  De plus le contexte wallon, avec une forte densité de population sur notre territoire et un contexte pastoral différent, n’est pas favorable au retour d’un clan.  Le Ministre convient qu’une procédure d’indemnisation doit être étudiée. 

Le Député François DESQUESNES se félicite de cette nouvelle positive pour la biodiversité wallonne. Rappelant que le loup est une espèce protégée au niveau européen par la Convention de Berne et la directive « Habitats » n°92/43 du 21 mai 1992, le Député plaide pour une campagne de sensibilisation à l’égard des chasseurs, agriculteurs et promeneurs. Il a également demandé la mise en place d’une concertation entre les différents acteurs de la forêt afin de préparer une coexistence pacifique dans les forêts wallonnes.

 

 

Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be

Actions sur le document