Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Un signal positif pour le secteur des drones en Wallonie

Un signal positif pour le secteur des drones en Wallonie

Communiqué de presse du 7 juin 2016 - Marie-Dominique SIMONET

Ce mardi, une proposition de résolution cosignée par Marie-Dominique SIMONET visant à soutenir le secteur des drones en Wallonie a été adoptée à l’unanimité par la Commission de l’Economie.

 
Lors de son intervention, Marie-Dominique SIMONET a tout d’abord tenu à rappeler qu’une réelle « communauté du drone » s’est développée en Wallonie forte d’entreprises prometteuses, d’une chaine de professions et de spécialisations, de groupements d’entreprises ainsi que de plusieurs écoles qui forment les pilotes de demain. 
 
Dans ce contexte, l’élue cdH a insisté sur l’importance de l’implication des acteurs publics dans le développement du secteur. Elle a ainsi cité la Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche (DGO6) qui fait un travail remarquable en permettant, via ses financements, de donner un coup d’accélérateur à des projets prometteurs ; l’AwEX, dont le rôle est essentiel en matière d’exportation du savoir-faire wallon ; ou encore Skywin, dont la Drone Valley est dorénavant membre. 
 
La présente résolution vise à accentuer les mesures que la Wallonie peut prendre, dans les compétences qui sont les siennes, à destination des entreprises du secteur des drones pour que celles-ci puissent déployer leur potentiel, chez nous comme à l’international.
 
Enfin, Marie-Dominique SIMONET a mis l’accent sur le développement d’une « culture du drone », où tout citoyen sera correctement informé des réglementations en vigueur. Plus spécifiquement, la députée a souligné la nécessité de faire un suivi de l’utilisation de la technologie sur le respect de la vie privée ainsi que sur la sécurité dans les espaces aériens contrôlés. En effet, les « quasi-accidents » entre avions et drones ont considérablement augmenté ces dernières années. Un suivi accru devra dès lors être fait pour assurer la sécurité de tout un chacun et la législation fédérale devra être adaptée si des risques sécuritaires importants venaient à être déplorés. 
 
Pour la députée humaniste, il est primordial de garantir un soutien optimal au secteur tout en veillant au respect de la vie privée ainsi qu’à la sécurité des espaces aériens contrôlés.
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
Actions sur le document