Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Une application plus claire et plus efficace de l’aide Airbag

Une application plus claire et plus efficace de l’aide Airbag

Communiqué de presse du 11 mai 2016 - Mathilde VANDORPE

Instauré en 2012, le dispositif Airbag a pour but d’aider les personnes indépendantes à titre complémentaire à lancer leur affaire et à franchir le pas vers le statut d’indépendant à titre principal. Dès sa création, il a recueilli l’intérêt d’un large public. Néanmoins, l’obtention de cette aide apparait mal aisée pour un grand nombre de demandeurs. Très attentive à la question, Mathilde VANDORPE est remontée au créneau en interpellant la Ministre de l’Emploi en séance plénière.

 
Le plan Airbag est un des rares dispositifs de soutien à la création d’emplois indépendants. « La Wallonie a besoin de candidats entrepreneurs prêts à lancer leur propre affaire », a rappelé Mathilde VANDORPE. La création d’emplois indépendants représente en effet un élément central du redressement de l’économie wallonne.
 
Pourtant, sur le terrain, la mise en œuvre de ce dispositif ne se passe pas pour le mieux. Obtenir cette aide semble de plus en plus difficile, comme si l’on rechignait à mettre en œuvre cette aide aux candidats-entrepreneurs.
 
La Ministre TILLIEUX s’est voulue rassurante en affirmant qu’un budget de 3 millions, comparable à celui de 2014, avait été dédié à ce dispositif en 2016. En octobre dernier, lors des travaux budgétaires, elle avait annoncé la présentation prochaine d’un projet de réforme fondé sur l’évaluation du dispositif Airbag. 6 mois plus tard, ce projet n’a pas encore été présenté au Parlement de Wallonie.
 
Selon les explications de la Ministre, ce travail législatif s’est compliqué entre-temps par un arrêt de la Cour constitutionnelle selon lequel le plan Airbag devait être considéré comme une aide économique et, en cela, devait être accessible aux demandeurs de la communauté germanophone.
 
Que le plan Airbag soit oui ou non appelé à être réformé tôt ou tard, le cdH par la voix de Mathilde VANDORPE demande la mise en place d’un dispositif spécifique clair et efficace destiné à aider les candidats entrepreneurs wallons. 
 
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
Actions sur le document