Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Une consigne sur les canettes pour plus de propreté publique et moins de déchets sauvages

Une consigne sur les canettes pour plus de propreté publique et moins de déchets sauvages

Communiqué de presse du 23 mars 2017 - Dimitri FOURNY

 Chaque année, des millions de canettes sont retrouvées dans nos rivières, dans nos champs ou le long des routes. Afin de protéger notre environnement, Dimitri FOURNY déposera prochainement une proposition de résolution afin d’instaurer un système de consigne pour les canettes.

 
La problématique des déchets sauvages est extrêmement vaste et concerne une série de déchets divers dont une grande quantité de canettes. Pour rappel,  une canette met 200 ans pour se dégrader. Pourtant, elle est entièrement recyclable à condition d’être triée du reste des emballages.
 
Afin de lutter contre les incivilités et la dégradation des paysages, un Plan d’action a été mis en œuvre le 1er février 2016 par la Wallonie en collaboration avec Fost Plus, Comeos et FEVIA.
 
Très sensible à la question de la protection de notre environnement, le groupe cdH au Parlement de Wallonie souhaite aller plus loin en déposant une proposition de résolution visant à mettre en place une consigne sur les canettes.
 
Dès le 1er janvier 2018, Dimitri FOURNY propose de mettre en place des expériences pilote de consignation des canettes dans 10 communes wallonnes en s’inspirant notamment des expériences menées à l’étranger avec succès. Suite à ces expériences pilotes, après leur évaluation et en fonction des résultats, un système de consignation généralisé devra être mis en place dès le 1er juillet 2019.
 
De plus, il demande au Gouvernement wallon de réclamer une évaluation intermédiaire du Plan d’actions de Fost Plus par un organisme indépendant et ce, avant le 30 mars 2018.
Entre temps, le député wallon insiste sur l’importance d’intensifier les campagnes de prévention, d’information et de répression auprès du public. Cela permettra de de sensibiliser les citoyens à la lutte contre l’abandon des canettes le long des routes ou dans les espaces publics et à faciliter le tri des déchets même pour des canettes consommées en dehors de l’habitation.
 
Pour Dimitri FOURNY, Chef de groupe cdH au Parlement de Wallonie, ce projet de consigne impactera directement et de manière positive notre environnement. Pour protéger notre belle région, ramenons tous notre canette !
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
Actions sur le document