Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Vote d’une proposition de résolution garantissant l’accès à la propriété au plus grand nombre !

Communiqué de presse du 13 juin 2017 - Dimitri FOURNY

Alors qu’un arrêté royal est actuellement en discussion au Fédéral, Dimitri FOURNY a défendu une proposition de résolution cosignée par le Président du Parlement de Wallonie André ANTOINE demandant au Gouvernement wallon de saisir le comité de concertation pour que les trois Régions du pays et le Fédéral collaborent afin de garantir l’accès à la propriété au plus grand nombre.

Cette proposition de résolution fait suite à la volonté exprimée par le Ministre fédéral des Finances de proposer l’adoption d’un arrêté royal visant à contraindre les banques à prévoir un surplus de fonds propres pour les crédits hypothécaires à quotités élevées, c’est-à-dire supérieures à 80% de la valeur vénale du bien. Cela signifie que si le candidat acquéreur emprunte plus de 80% de la valeur du bien visé, la banque devra immobiliser davantage d’argent pour faire face à un éventuel défaut de paiement.

Pour Dimitri FOURNY, ce projet serait extrêmement dommageable pour la population. Cela compliquerait notamment l’accès à la propriété pour les jeunes et pour les familles recomposées qui ont très souvent recours au crédit hypothécaire.

Par exemple, en Province de Luxembourg, le prix moyen d’une maison est de 190.000 euros. Ce qui signifie que si le candidat acquéreur ne veut pas être pénalisé, il doit apporter quelque 38.000 euros, soit 20% du montant du bien auxquels s’ajoutent les droits de notaire et d’enregistrement. Nombreux sont ceux qui ne disposent pas d’une telle somme !

De plus, l’adoption de cet arrêté risquerait de pousser les banques à majorer les taux d’intérêt des prêts hypothécaires et à refuser davantage de demandes de crédits.

Le Président du Parlement de Wallonie, André ANTOINE, et Dimitri FOURNY souhaitent que le Gouvernement wallon saisisse le comité de concertation pour que les trois Régions du pays et le Fédéral collaborent avec le secteur financier et la société civile en vue de trouver ensemble des solutions garantissant tant la stabilité du système financier que l’accès le plus large possible à la propriété.

De son côté, le Ministre DERMAGNE a interpellé directement le Ministre fédéral des Finances suite à ses déclarations. Ce dernier a lui-même reconnu qu’il souhaitait renforcer les mesures de prudence et que l’adoption de l’arrêté royal provoquerait une hausse du taux des quotités les plus élevées. Sur base de cette réponse, le Ministre wallon du Logement a décidé de saisir le comité de concertation qui se réunira le 28 juin prochain.

La proposition de résolution a été adoptée ce jour en Commission du Logement.

Dimitri FOURNY a tenu à remercier le Ministre DERMAGNE pour les initiatives qu’il a prises. Il insiste pour que le Gouvernement wallon maintienne la pression sur le fédéral afin que le MR adopte une position ferme sur le sujet et que cet arrêté royal ne soit pas adopté.

Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be