Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Redevance kilométrique: il faut respecter le travail déjà mené

Redevance kilométrique: il faut respecter le travail déjà mené

Communiqué de presse du 29 juin 2015 - Dimitri FOURNY

Ce lundi en commission du budget, suite à la demande de Jean-Luc CRUCKE de passer par une phase d’auditions avant de voter le projet de décret instaurant un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds, Dimitri FOURNY a déclaré vouloir avancer sur l’analyse du texte.
 
Le chef de groupe cdH au Parlement wallon a souhaité faire siennes les déclarations du Ministre LACROIX concernant l’intérêt du décret et a rappelé que sa mise en place touchera entre autres les 80% des camions d’origine étrangère qui circulent sur nos routes et les dégradent. « Ce n’est que justice par rapport aux automobilistes belges, qui payent déjà les accises sur le carburant, et les camionneurs qui souffrent du dumping social ». Il s’agit de remettre en état notre réseau routier, ce qui est le désir de tous.
 
Rappelant une déclaration de Willy BORSUS, Dimitri FOURNY s’est étonné de voir le MR retourner sa veste. En effet ; dans un article de La Libre en août 2013, Willy BORSUS déclarait que « (…) la priorité pour la Wallonie devrait (…) être la mise en place du prélèvement kilométrique pour les camions qui est reporté à 2015-2016 et l’instauration d’une vignette routière pour les véhicules légers. (…) Ces deux projets permettraient (…) la rémunération de la Région pour l’utilisation de son réseau ».
 
Pour Dimitri FOURNY, il est important de respecter le travail déjà mené et toujours en cours : le Ministre a en effet entrepris depuis de nombreux mois des rencontres avec le secteur. « C’est un dialogue positif et constructif qui s’est instauré. Il ne m’apparait dès lors pas utile, à ce stade, de tenir des auditions».
 
Le député a également réitéré son soutien aux mesures d’accompagnement en cours de discussion entre le Ministre LACROIX et le secteur. Il s’agira non seulement de poursuivre la réflexion concernant les mesures d’accompagnement pour les secteurs les plus fragiles, mais également d’inviter le Fédéral à réfléchir aux mesures qui relèvent de sa compétence.

  

Actions sur le document