Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués 3,5 millions € pour les agriculteurs wallons !

3,5 millions € pour les agriculteurs wallons !

Communiqué de presse du 6 décembre 2016 - François DESQUESNES

En Commission de l’Agriculture, le Député wallon François DESQUESNES a interpellé Ministre wallon sur le remboursement annoncé par l’Europe de crédits 2015 inutilisés de la Politique agricole commune en 2015.  Dans sa réponse, le Ministre COLLIN a annoncé que c’est plus de 3,5 millions d’euros qui devraient être versés aux 13.500 agriculteurs de Wallonie.

 

Depuis la réforme de la PAC en 2003,  l’Europe applique un prélèvement sur les primes européennes afin de constituer une réserve destinée à faire face à d’éventuelles crises agricoles.  Lorsque ces montants ne sont pas totalement utilisés, ils doivent être reversés aux agriculteurs. 

 

La Commission européenne a annoncé le 28 novembre dernier, le remboursement aux Etats membres d’un montant total de 435 millions d’euros en provenance de la réserve de crise agricole. Pour la Belgique, le montant disponible s’élève à 6.414.552 euros.

 

Dans sa réponse, le Ministre René COLLIN a précisé que la répartition n’a pas encore été arrêtée entre Flandre et Wallonie, mais qu’elle devrait être sensiblement identique à ce qui avait été décidé précédemment, à savoir 54,8% au bénéfice de la Wallonie, soit 3.515.339 euros à reverser aux agriculteurs wallons.  Répondant au Député humaniste, le Ministre COLLIN a annoncé que les paiements devraient être réalisés en juin 2017.

 

Pour François DESQUESNES, cette somme sera la bienvenue dans les fermes de Wallonie qui ont connu une très mauvaise année 2016 tant au niveau des prix que des conditions climatiques. Pour le Député wallon, les prochaines évolutions de la PAC devront davantage tenir compte des risques climatiques et des fluctuations prix : la PAC doit redevenir un outil qui stabilise le revenu des agriculteurs européens !

 

Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be

Actions sur le document