Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Archives L’accessibilité des transports en commun par les personnes à mobilité réduite (PMR) en Wallonie : une affaire qui roule !

L’accessibilité des transports en commun par les personnes à mobilité réduite (PMR) en Wallonie : une affaire qui roule !

— Mots-clés associés : , ,

21.04.10 │Communiqué de presse

Les personnes à mobilité réduire représente une part importante des utilisateurs de transports en commun en Wallonie (ex : personnes présentant un handicap permanent ou passager, une personne avec un landau, etc.).<br /><br />Loin de constituer une exception, 1 personne sur 4 est concernée!<br /><br />Marc ELSEN a interrogé ce mardi le Ministre de la Mobilité Philippe HENRY sur l’accessibilité des transports en commun par les personnes à mobilité réduite (PMR). <br />Le député salue la volonté et le dynamisme manifesté tant par le Ministre HENRY que par les responsables des TEC afin de faire évoluer le matériel roulant et les lignes adaptées en faveur des PMR. <br /><br />En effet, tous les bus livrés au groupe TEC depuis 2005 sont conformes à la norme européenne 2001/85 qui prévoit l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. <br /><br />Marc ELSEN a également attiré l’attention du Ministre sur la question de la fiabilité des équipements aujourd’hui en place. Ainsi, il apparait que les rampes d’accès aux véhicules, appelées lames automatiques ou manuelles, posent souvent problème. Selon les PMR, les lames automatiques ne fonctionneraient que dans 25% des cas. <br /><br />Le Ministre HENRY a confirmé que la fiabilité des rampes reste à améliorer. Il a toutefois précisé que des procédures de contrôle journalier sont mis en place par le TEC afin d’améliorer le taux de disponibilité réelle des lames automatiques. <br /><br />D’autre part, les lames manuelles ne peuvent pas être toujours utilisées suite aux directives de la TEC, qui interdit, pour des raisons de sécurité, aux chauffeurs de quitter leur cabine fermée. Une procédure pratique et systématique permettant une utilisation facile et sûre reste donc à mettre au point.<br /><br />Marc ELSEN salue également le dynamisme et la volonté de participation des Associations représentatives des PMR. Pour le député, elles sont une véritable force d’action dans la prise en compte des PMR dans l’accessibilité aux transports en commun. Un enjeu d’autant plus majeur qu’il est essentiel de favoriser l’INTEGRATION ACTIVE des personnes handicapées dans notre société précise Marc ELSEN. <br /><br />Ainsi, les associations de PMR, comme l’ASBL Mille-Pattes, contribuent depuis plusieurs mois à la formation initiale des nouveaux conducteurs du TEC Liège-Verviers. Le Ministre HENRY a confirmé les excellents résultats de cette expérience. Il conviendrait dès lors pour le député Marc ELSEN, comme pour le Ministre Henry, que cette piste soit généralisée à l’ensemble du groupe TEC. <br /><br />Il reste un bémol à l’accessibilité des PMR aux transports en commun. Actuellement, les conventions de location de ligne de bus aux sociétés privées ne prévoient aucune obligation à respecter pour ces dernières en matière d’équipement. Le Ministre Henry a annoncé en réponse à Marc ELSEN que la SRWT étudie l’opportunité d’imposer à ses sous-traitants les obligations en question.

Actions sur le document