Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Archives Le cdH appelle à la mobilisation générale des politiques wallons en faveur de l’emploi ferroviaire en Wallonie

— Mots-clés associés :

13.05.11 | Communiqué de presse

Les députés Maxime PREVOT et Christophe BASTIN déplorent l’annonce de la SNCB-Logistics de la fermeture prochaine du site de Ronet et de son impact sur l’emploi.

Cette décision va à l’encontre du développement du transport de marchandises par le rail, qui doit selon le cdH être encouragé.

Les députés namurois ont rencontré cette après-midi, à Namur, une délégation de la CSC Transcom afin d’évoquer le dossier de Ronet et plus globalement du transport ferroviaire de marchandise en Wallonie.

Le cdH plaide pour une mobilisation générale du monde politique en faveur du développement du rail et de la pérennisation des emplois sur les sites SNCB en Wallonie.

Le cdH réclame le maintien d’une activité significative à Ronet, en relation avec les investissements déjà consentis, et qui permettent le déploiement d’une gare de triage ultra moderne qui réponde aux besoins ferroviaires du 21ème siècle.

Le site de Ronet est particulièrement bien situé, de surcroît, pour se transformer en plate-forme multimodale répondant ainsi aux exigences environnementales de mobilité et de développement économique souhaités par le plan Marshall 2.vert.

La position centrale du site de Ronet et sa connexion à la ligne Athus-Meuse sont un exemple de ses nombreux atouts. Pour éviter les « délocalisations » de corridors ferroviaires, le cdH namurois souhaite la réalisation des investissements nécessaires à la mise en conformité avec les normes techniques européennes. Le cdH plaide également pour une harmonisation européenne du coût marginal des sillons.

A moindre coût, pour peu que la volonté des autorités de la SNCB-Logistics existe, Ronet peut demeurer un site stratégique pour le rail en Belgique.

Le compromis historique était de 60/40 pour les investissements et de 52/48 pour l’emploi des cheminots. Les décisions actuelles de rationalisation se font systématiquement au détriment d’implantations et d’emplois wallons.

Le cdH namurois craint que cette rationalisation prétendument économique ne soit également communautaire.

Le cdH appelle la SNCB à informer les syndicats et les travailleurs de manière précise et dans les plus brefs délais de l’avenir qu’elle réserve au site de Ronet et à l’ensemble des sites wallons.

Enfin, le cdH namurois s’indigne de l’absence de dialogue social dans ce dossier et plaide vigoureusement pour une concertation avec l’UWE pour pouvoir répondre aux besoins de notre tissu industriel, notamment en termes de trafic diffus.