Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Archives Le cdH réclame la stricte application du décret réviseurs

Le cdH réclame la stricte application du décret réviseurs

— Mots-clés associés :

12.01.10 │Communiqué de presse

Le cdH demande au Gouvernement wallon de sortir sa circulaire en urgence pour mettre fin à toute situation de conflit d’intérêts et assurer toute la transparence requise.


Pour rappel, en avril 2009, le Parlement wallon a adopté à la quasi-unanimité un décret visant à éviter tout conflit d’intérêts dans les missions révisorales.

Interrogé au sujet de la mise en œuvre du décret en octobre dernier, le Ministre FURLAN a annoncé l’adoption d’une circulaire demandant aux différents organismes publics qui tombent sous la tutelle de la Région wallonne de procéder à une nouvelle désignation d'un réviseur d'entreprises si la désignation antérieure ne respecte pas le nouveau décret du 30 avril 2009.

Au vu des nouveaux éléments dans ce dossier, le cdH demande que cette circulaire soit adoptée sans délais.

La manœuvre du cabinet révisoral BCG et associés visant à scinder le cabinet et à transférer les contrats vers trois sociétés anticipe cette circulaire. Elle est regrettable car elle indique clairement une volonté de contourner le décret récemment adopté.

Cette manœuvre met à jour une ingénierie destinée à contourner des principes de bonne gouvernance pour préserver des intérêts patrimoniaux.

Tout cela est entrepris alors même que l’IRE avait précisément repéré des conflits d'intérêts et que la Cour de Cassation a confirmé les sanctions disciplinaires.

Le cdH demande que le Gouvernement wallon communique les résultats de l’étude commanditée sur les conséquences de la décision prise au mois de septembre par la Cour de cassation sur les activités du bureau de réviseur BC&G.

Le cdH demande au Gouvernement wallon de faire respecter le décret et de veiller à ce que le cabinet révisoral BCG et/ou les trois entités issues de la scission du cabinet soient déchargés sans délais des contrats litigieux pour assurer toute la transparence requise.


A la lumière de ces récents événements, le cdH invite les différents gouvernements que ce soit au niveau régional, communautaire ou fédéral à compléter l’ensemble des mesures de bonne gouvernance.

Actions sur le document