Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Commission spéciale Covid : le CDH a pris ses responsabilités !

Commission spéciale Covid : le CDH a pris ses responsabilités !

Communiqué de presse du 17 décembre 2020

Commission spéciale Covid : le CDH a pris ses responsabilités !

16-12-2020

Face à la gravité de la situation pandémique, nous avons fait le choix de la responsabilité en dépassant la logique majorité-opposition.  Le CDH a préféré peser sur les recommandations et aboutir à ce qui constituera, dès le vote de ce jour, une nouvelle feuille de route pour le Gouvernement wallon, modifiant en profondeur l’actuelle DPR.

Ce mercredi, les députés cdH wallons voteront en faveur des 236 recommandations de la commissions covid. En dépassant le clivage majorité/opposition, nous votons « oui » parce qu’une bonne partie de nos propositions de solutions ont été prises en compte. Cela ne veut pas dire que les fiascos sont oubliés comme le quasi-abandon des maisons de repos et de soins lors de la première vague, les retards de paiements aux secteurs en difficultés ou encore les ratés dans le testing/tracing. Mais ici il fallait une boussole pour l’avenir. Fixer des balises et donner un nouveau cap pour le Gouvernement. C’est le rôle de l’opposition constructive que nous endossons et pas celui des critiques faciles.

Les recommandations

Les recommandations sont le fruit d’un travail sérieux. Un travail qui a, pour l’occasion, permis de dépasser les postures classiques d’une majorité avançant à reculons et d’une opposition qui se sent parfois bien seule à vouloir aller plus loin. Le cdH a fait le choix de voter ces recommandations parce qu’elles sont pertinentes et que nous nous y retrouvons pour l’essentiel. Elles proposent un avenir meilleur et, de surcroît, la plupart des priorités qui sont essentielles pour le cdH s’y retrouvent. Mais ces recommandations n’offrent rien d’autres, pour l’heure, qu’une perspective. Un horizon. Nous savons aujourd’hui la direction qui est à prendre.

« Mon groupe a décidé non seulement de soutenir les recommandations mais compte surtout faire la preuve d’une vigilance accrue pour que cet ensemble de recommandations soient suivies d’effets. Nous sommes déterminés à suivre pas à pas tout ce qui sera entrepris dans cette matière et nous conserverons notre force de proposition voire de critique » Benoit Dispa.

Notre attention portera particulièrement sur le soutien à la santé mentale de nos citoyens. On sait à quel point les travailleurs du secteur de la santé, les indépendants des métiers de contacts, les acteurs du monde culturel et nos restaurateurs sont dans une situation extrêmement vulnérable. Cette recommandation-là est probablement parmi les plus urgentes, pour que la troisième vague ne soit pas celle de la santé mentale, avec son cortège de drames et de dépressions en Wallonie.

Le rôle de la commission

Cette commission n’a jamais eu pour objet de trouver des coupables ou de couper des têtes. Et jamais le travail qui a été mis en œuvre depuis trois mois n’a dérapé dans cette direction. Nous nous en félicitons. Pour autant, il ne sera pas honnête de conclure au principe qu’il faut donc faire table rase de ce qui s’est passé. De se contenter de dire : on fera mieux la prochaine fois « parce qu’à l’époque, nous ne savions pas ». Désormais, la responsabilité collective du Parlement et du Gouvernement est de mettre en œuvre l’ensemble des recommandations. Sans tarder. « Aujourd’hui, ce moment est sans aucun doute important. Il marque la fin d’un travail. Mais il ouvre surtout un nouveau chantier, celui d’un changement radical que nous devrons mener à bien» Benoit Dispa.

 

Le travail est immense et le cdH continuera à y prendre part entière.

 

Actions sur le document