Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués COP 23 : Enfin une 1ère déclaration commune sur la politique climatique de la Belgique !

COP 23 : Enfin une 1ère déclaration commune sur la politique climatique de la Belgique !

Communiqué de presse du 16 novembre 2017 - Benoit DREZE et Véronique WAROUX

Les députés cdH Benoit DREZE et Véronique WAROUX se réjouissent de l’adoption à l’unanimité de la 1ère déclaration commune sur la politique climatique de la Belgique par le dialogue interparlementaire sur le climat associant des parlementaires des différentes entités du pays.

A l’initiative du Parlement wallon à travers son Président André ANTOINE, une série de réunions interparlementaires ont été lancées dès 2016. Depuis plusieurs mois, les discussions portaient sur le climat et ont permis d’aboutir à une déclaration commune, la première à être adoptée par l’ensemble des parlements fédéraux et régionaux du pays.

« Je tiens à saluer l’esprit constructif qui a régné au niveau wallon durant les négociations. C’est grâce à ce travail consciencieux et rigoureux que nous avons pu aboutir à un texte important pour l’avenir de notre région, de la Belgique et plus globalement pour de la planète toute entière », a souligné Benoit DREZE.


Concrètement, cette déclaration commune prévoit des objectifs essentiels portés par le cdH dans la résolution adoptée à l’unanimité le 28 septembre dernier tels que :

- fixer à 95% le taux de réduction des gaz à effet de serre, par rapport à 1990, d’ici 2050 ;
- poursuivre et amplifier le budget belge dédicacé au financement international climat ;

- mettre en place une stratégie de décarbonation générale de notre économie à l’horizon 2050 avec des objectifs intermédiaires, des indicateurs et un plan d’action pour une économie circulaire forte.

Le cdH tient à souligner particulièrement la mesure qui vise à atteindre 20% de l’utilisation du vélo dans le cadre des déplacements domicile-lieu de travail d’ici 2030, éventuellement en intermodalité.

Pour les députés cdH Benoit DREZE et Véronique WAROUX, cette déclaration commune sur la politique climatique en Belgique est une avancée majeure ! Il s’agit maintenant de mettre rapidement en œuvre les moyens pour lutter contre le réchauffement climatique. Les pouvoirs publics notamment doivent montrer l’exemple, mais c’est aussi à nous tous, à chaque citoyen, de prendre ses responsabilités dans la lutte contre la surconsommation et le gaspillage des énergies.

 

 

 

 

 

Contact Presse :
Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be

 

 

 

Actions sur le document