Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Logement étudiant : le groupe cdH demande une intervention fiscale du Fédéral

Logement étudiant : le groupe cdH demande une intervention fiscale du Fédéral

Communiqué de presse du 25 mai 2016 - Josy ARENS

Ce mardi, la proposition de résolution relative à la politique wallonne du logement étudiant déposée par Josy ARENS et Dimitri FOURNY a été présentée en commission du Logement du Parlement de Wallonie.

C’est un combat que mène Josy ARENS et le cdH depuis presque 20 ans en faveur des familles qui avancent des frais importants, notamment en termes de logement, pour permettre à leurs enfants d’entreprendre des études supérieures.

Parmi les mesures que le Gouvernement wallon s’est engagé à prendre en collaboration avec les pôles d’enseignement supérieur et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on note le renforcement de la création de kots par les opérateurs immobiliers publics ou l’élaboration d’une charte du logement étudiant de qualité.

Mais Josy ARENS souligne surtout la volonté de négocier prioritairement avec le Gouvernement fédéral une intervention financière dans le coût du logement étudiant, par exemple sous la forme d’une réduction d’impôts. Le cdH défend ce point au Fédéral depuis 1997. De plus, en janvier 2012, le Parlement de Wallonie avait déjà adopté, toujours sous l’impulsion du cdH, une résolution visant à augmenter l'offre de logements à destination des étudiants et à en assurer une meilleure accessibilité. 

Paul Furlan a répondu favorablement à la demande de Josy ARENS en s’engageant à sensibiliser le Gouvernement fédéral à cette problématique sociale importante. 

Les députés regrettent la discrimination opérée actuellement à l’égard des zones les plus retirées : les universités étant situées dans les grandes villes et le déplacement journalier en voiture étant inenvisageable, les jeunes habitants des régions éloignées n’ont pas d’autre choix que de louer un kot. Cela peut constituer une entrave importante au droit à l’éducation, qui est fondamental et d’une extrême importance dans un marché de l’emploi qui souffre d’une carence en travailleurs qualifiés. 

Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be

 
Actions sur le document