Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Santé: qualité de l'air intérieur

Santé: qualité de l'air intérieur

Newsletter - 04 février 2019

Jusqu’à aujourd’hui, la qualité de l’air intérieur était un enjeu bien trop peu connu et trop souvent délaissé. Pourtant, les polluants de l’air intérieur sont différents de ceux de l’air extérieur. Ils sont multiples et peuvent avoir des effets particulièrement néfastes pour l’environnement et la santé humaine. Ces impacts sont très divers, immédiats ou diffus : cela va de simples irritations de la peau jusqu’à l’apparition ou l’aggravation de pathologies comme des maladies cardio-vasculaires ou des cancers.
 
Ce mercredi, les Députés wallons ont voté (à l’unanimité !) le premier décret wallon relatif à la qualité de l’air intérieur ! Concrètement, ce décret permettra à tout citoyen, sur avis médical et sous certaines conditions, de solliciter une évaluation de la qualité de l’air intérieur de son logement ou de tout bâtiment public, telles que les écoles publiques, les administrations, les stations de transport en commun, etc. Pour les bâtiments privés, le Gouvernement se concentrera en priorité sur ceux qui accueillent un public sensible - préoccupation essentielle pour le cdH - en particulier le milieu d’accueil de la petite enfance, par exemple les crèches. Ce décret fixe aussi l’interdiction de fumer dans une voiture en présence d’un mineur. Quand on sait qu’en Belgique, près de 19.000 décès par ans sont directement attribuables au tabac, y compris le tabagisme passif, et que les enfants y sont les plus vulnérables, on mesure l’importance vitale de cette disposition. 
 
Notre Députée cdH Isabelle Moinnet soutenant largement ce décret, a déclaré en séance plénière: "Pourquoi ce décret est-il si important aux yeux de notre groupe cdH ? Parce qu’il s’attaque directement à un axe essentiel, car vital, celui de l’environnement-santé. Pour le cdH, l’axe environnement-santé est une priorité, car il touche aux liens étroits entre humain et nature, entre santé, bien-être, qualité de vie, épanouissement et protection de notre environnement. Ces droits fondamentaux sont d’ailleurs rappelés à travers différents textes internationaux, et gravés dans l’article 23 de notre Constitution. C’est donc une très belle avancée !"
Actions sur le document