Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Archives 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées

3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées

02.12.10 | Communiqué de presse

Tous les citoyens ont les mêmes droits. Permettre une pleine inclusion des personnes handicapées dans notre société, c’est leur permettre de participer activement à toutes les facettes de la vie collective et réaliser ainsi leur projet de vie.

Pour le cdH, il ne s’agit pas d’adapter les personnes en situation de handicap à notre environnement, mais bien d’aménager, avec les acteurs du terrain, notre environnement dans une logique « d’accessibilité universelle » pour tous les usagers.

Dans ce but, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, les mandataires du cdH partageront le quotidien des personnes handicapées pour valoriser les initiatives les plus porteuses et présenter des propositions concrètes pour une société qui veut inclure les personnes en situation de handicap.

Plusieurs députés wallons visiteront des structures où le développement personnel est au centre du projet d’établissement.

Vous trouverez ci-dessous le programme des visites de terrain des députés wallons, ce vendredi 3 décembre :

  • Marc ELSEN sera au Centre d’hippothérapie et zoothérapie « Les chevaux du bonheur » à Theux.
Ce centre propose des activités (hippothérapie, équithérapie, équitation adaptée, rééducation par le cheval, promenade de détente et attelage) assistées par le cheval aux enfants atteints d’un handicap léger ou sévère, d’une maladie grave (cancer, sida, etc.) ou ayant subi des sévices physiques.

« Les Chevaux du Bonheur » est le seul centre d’activités interfacultaire : plusieurs facultés de l’ULg (Psychologie, Médecine et Médecine Vétérinaire) s’associent et collaborent aux activités de ce centre. Le centre ne travaille que sur prescription médicale et des rapports médicaux sont réalisés à chaque séance.

En février et en mars 2010, Marc Elsen (psychologue de formation) a interrogé la Ministre Tillieux sur « la reconnaissance de l’hippothérapie en Région Wallonne ». Aujourd’hui, l’hippothérapie ne dispose pas de cadre légal et ne bénéficie par ailleurs d’aucune intervention de l’AWIPH. Une reconnaissance officielle permettrait d’améliorer non seulement les installations et leur qualité, mais également celle des séances de soins.

La rencontre et la visite des infrastructures sont prévues à 11H30 au Centre Les Chevaux du bonheur, situé à Jevoumont, 4910 THEUX.
Contact : Marc ELSEN au 0475/65.26.57

  • A Liège, Michel de LAMOTTE visitera le Créham et assistera à un atelier de cirque.
Le Créham est un centre de jour qui œuvre depuis 30 ans à développer les talents artistiques des personnes handicapées mentales en arts plastiques et en arts de la scène et à les promouvoir par des expositions, des spectacles et des concerts.

La visite de terrain se fera à 10H au Créham situé Quai st Léonard, 6 à 4000 Liège.
Contact : Michel de Lamotte au 0476/90.84.56

  • André ANTOINE, Ministre wallon de l’Emploi et Benoît LANGENDRIES, Député, seront au Village n°1
La visite sera essentiellement consacrée à l’insertion par l’emploi des personnes handicapées.
Après une courte présentation par les responsables du Village n°1 de la situation des entreprises de travail adapté, le Ministre et le député visiteront trois de celles-ci dans le village et dans le zoning de Wauthier-Braine.

La visite débutera à 14H et se clôturera par un point presse qui se tiendra à 15h30 au même lieu de rendez-vous que l’accueil. Adresse : Rue Sart Moulin, 1 à 1421 Ophain (pour le GPS, introduire « rue de la justice »).
Contact : Benoît Langendries au 0495/20.12.00

  • Véronique SALVI se rendra à l'Institut Jean-Jaurès à Charleroi

Cet établissement mène depuis quelques années une expérience de mixité pédagogique avec des élèves de l'enseignement dit spécial qui suivent les mêmes cours que leurs condisciples.

Quatorze élèves de l'enseignement spécialisés y suivent des cours (en secondaire) dans le cadre d'un programme d'intégration. Si d'autres écoles sont dans le cas, comme l'institut Sainte-Anne à Gosselies, Jean Jaurès est considéré comme pilote.

Le cdH, et la Ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, soutiennent activement ces initiatives de mixité scolaire.

Adresse: Rue de la Broucheterre 52b à 6000 Charleroi – Rencontre prévue à 10H.
Contact : Véronique SALVI au 0497/52.49.12
Actions sur le document