Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Archives L’encombrement des parkings longeant la E411 le week-end

L’encombrement des parkings longeant la E411 le week-end

— Mots-clés associés :

23.11.09 | Communiqué de presse

Ce lundi, la députée Anne-Catherine GOFFINET (cdH) a interrogé le Ministre LUTGEN sur l’encombrement des parkings longeant la E411 le week-end, en commission des Travaux publics du Parlement wallon.

En réponse à cette question, le Ministre a annoncé la création de 150 places de camions sécurisées sur le parking de Wanlin.

Le long de cette autoroute E411 Namur-Luxembourg, la station services de Wanlin est l’avant dernière station dotée de commodités correctes et d'un restaurant avant le Luxembourg. La station suivante se situe à Hondelange (à 100 kilomètres).


L’interdiction de circuler le dimanche et les jours fériés pour les poids lourds en France et au Luxembourg n’est pas sans conséquence sur nos zones frontalières.


En effet, les chauffeurs ne pouvant accéder au Luxembourg et à la France, ils s’arrêtent sur nos parkings à partir du samedi… ce qui entraîne un engorgement des parkings. Enfin, suite au manque de places disponibles, des conducteurs de poids lourds vont même jusqu’à occuper les bandes d’arrêt d’urgence.


La députée a interrogé le Ministre sur les mesures qu’il comptait prendre afin de résoudre cette problématique.

Le Ministre Lutgen a expliqué qu’un programme d’extension de l’offre de parking est en cours d’élaboration pour y remédier. De plus, les collaborations avec le secteur privé sont à l’étude, là ou celui-ci pourrait offrir des services aux routiers.

Pour Anne-Catherine GOFFINET, s’il faut, certes, plus de places disponibles, il faut également une meilleure qualité, notamment en termes de sécurité et de confort sanitaire.

Le Ministre des Travaux publics a annoncé que le parking de Wanlin sera prochainement doté de zones de stationnement sécurisées à un niveau supérieur : 150 places de camions seront crées (au total dans les deux sens de circulation).


Les aménagements sont innovants et conséquents :

- Caméras intelligentes qui enregistreront notamment les plaques minéralogiques et détecteront immédiatement les incidents,

- Réservation en ligne, informations en temps réel via internet et sur des panneaux installés le long des autoroutes,

- Télégestion,

- …

L’investissement selon le Ministre LUTGEN s’élève à 4 millions d’euros et est pris en charge par la SOFICO qui récupèrera en retour les bénéfices d’exploitation.
Actions sur le document