Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Eclairage Emploi et handicap : objectif loin d’être atteint !

Emploi et handicap : objectif loin d’être atteint !

Février 2011

Véronique Salvi s'est penchée cette semaine sur la question de l'emploi des personnes en situation de handicap au sein des provinces, communes et CPAS en Wallonie.


Un arrêté du Gouvernement wallon prévoit que le nombre de travailleurs handicapés que les administrations doivent occuper est fixé à un mi-temps par tranche de vingt équivalents temps plein.
Si la législation est plus exigeante envers les CPAS qu'envers les communes, il semblerait que près de 80% des CPAS remplissent ces obligations. Qu'en est-il des communes et provinces ?


Les administrations publiques sont tenues, en collaboration avec l'AWIPH, de dresser un rapport annuel relatif à l'emploi des travailleurs handicapés. Ce premier rapport devait être établi pour le 30 novembre 2009. Cependant, il n'a pas permis de se rendre compte réellement de la situation puisque seuls 168 services sur 393 ont répondu à cette enquête.


Pour le Ministre Furlan, "ce faible taux de participation traduit un manque évident d'intérêt à la situation des personnes handicapées et montre, et c'est un début de preuve, que de nombreux efforts sont encore à faire dans ce domaine".


Il a par ailleurs annoncé qu'une circulaire a été envoyée, au début de cette année, aux communes, provinces et associations de communes en insistant sur la nécessité de participer à la prochaine enquête. L'AWIPH a récemment été sollicitée pour sa réalisation.


Véronique SALVI déplore que l'on ne puisse pas, aujourd'hui, savoir si l'obligation est remplie ou non dans toutes les communes et provinces wallonnes.


Toutefois, bien que lacunaire, le premier état des lieux établi par l'AWIPH permet de se rendre compte de ce qui suit: seuls 20% des provinces concernées sont en ordre par rapport à l'obligation d'emploi, 32% des communes et 6 % des associations de communes.


Si la députée SALVI reconnait la difficulté pour des plus petites communes de répondre à ce type d'obligation, les plus grandes communes, elles, devraient pouvoir le faire plus aisément. Force est de constater aujourd'hui qu'on n'y est pas tout à fait !
 

Actions sur le document