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Faire revivre les lignes ferroviaires de jadis?

Octobre 2010

Cette question était au coeur de la dernière commission de l'Environnement de notre Assemblée. Elle s'est traduite concrètement par le premier point à l'ordre du jour, à savoir la présentation par Carlo DI ANTONIO de sa proposition de résolution. Que dit-elle?


La ligne ferroviaire franco-belge Mons-Quiévrain-Valenciennes est un exemple d'une ligne transfrontalière jadis très utilisée mais aujourd'hui oubliée. Il manque à cette voie formant un axe international Liège-Bruxelles-Valenciennes un tronçon d'1 kilomètre pour être opérationnelle.


Le Gouvernement fédéral et B-Cargo sont favorables à sa réouverture, comme Infrabel qui pose la condition d'une garantie de trafic durable et suffisant. Une étude transfrontalière de 2005 semble également aller dans le même sens.


Quel en serait l'avantage? La remise en route de la ligne Mons-Quiévrain-Valenciennes permettrait, à titre d'exemple, de soulager la E42, souvent saturée par les camions.


Ainsi, Carlo DI ANTONIO a demandé la réactualisation de l'étude transfrontalière permettant d'évaluer le potentiel commercial de la ligne. La proposition de résolution qu'il a déposée vise à demander au Gouvernement wallon de soutenir cette réouverture, uniquement si les conclusions de l'analyse y sont favorables.
 

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