Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Eclairage Inondations: le cdH demande un plan de curage des ruisseaux

Inondations: le cdH demande un plan de curage des ruisseaux

Novembre 2010

La pluie n'a pas cessé durant 4 jours. Des précipitations qui se sont transformées en inondations sur l'ensemble du pays. Anormal? Non. Qu'il pleuve à cette période de l'année est naturel. Mais aujourd'hui, l'exploitation du sol, l'urbanisation des zones à risques et le défaut d'entretien de nombreux cours d'eau en aggravent les conséquences.


En 2003, la Wallonie a lancé un Plan PLUIES, en réponse aux nombreux épisodes d'inondations qu'elle a connus. Après une phase de cartographie des zones à risques, des travaux ont été entamés par les acteurs concernés.


A cette même date, un décret qui prévoit le rapatriement des cours d'eau dans le giron de la Région est voté sous l'égide de Charles Michel (MR). Compétence qui était jusqu'alors aussi gérée par les provinces.

Malheureusement, aujourd'hui encore, on discute des modalités de transfert. Certaines provinces, sachant qu'elles vont "perdre" la compétence, n'ont probablement plus investi depuis conclut Maxime PREVOT.
 

Mercredi, un large débat sur les inondations des 13 et 14 novembre derniers aura lieu au Parlement wallon. A cette occasion, Maxime PREVOT appellera le Ministre Furlan à réunir les Gouverneurs des différentes provinces afin de déterminer, ensemble, un plan d'action global de curage des ruisseaux. En effet, s'il y a inondations, c'est aussi parce que les ruisseaux sont saturés. C'est notamment le cas dans beaucoup de communes rurales. Si ce traitement n'est pas la solution miracle, il permettra, à tout le moins, d'atténuer les risques de débordement.
 

Le député wallon Benoit LANGENDRIES est issu d'une région particulièrement affectée: Tubize. Il abordera à la tribune plusieurs questions urgentes: l'aide aux sinistrés dans leurs contacts avec les assureurs, leur relogement, le renfort en personnel des Administrations communales, l'aide financière aux indépendants et entreprises, etc. Le député plaidera également pour que les communes puissent bénéficier d'une aide spéciale leur permettant d'intervenir auprès des sinistrés, au-delà du Fonds des calamités.
 

De manière générale, un seul leitmotiv doit nous guider: comment aider ceux qui vivent ces inondations et parfois, de manière répétitive et donc insupportable.


Nous ne manquerons pas de vous faire écho des différentes réponses apportées par le Gouvernement wallon dans notre prochaine lettre d'information.
 

Actions sur le document