Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Eclairage Quelle place pour l'éolien en Wallonie?

Quelle place pour l'éolien en Wallonie?

Avril 2011

La sortie du nucléaire repose avec acuité la question du déploiement des énergies renouvelables. Le Gouvernement wallon vient d'ailleurs de fixer le rythme auquel elles doivent progresser dans l'électricité en Région wallonne. Les objectifs sont ambitieux! D'ici 2016, 30% de l'électricité consommée en Wallonie devra provenir de sources renouvelables et près de 40% en 2020. Notons qu'en 2010, la part de l'énergie renouvelable dans l'électricité wallonne était de 14%.


Mais comment promouvoir et développer l'éolien alors que les critères d'implantation sont de plus en plus stricts?


L'essor de l'éolien en Wallonie est impressionnant. Fin 2010, 204 éoliennes étaient en fonctionnement, soit 56 de plus qu'en 2009. Toutefois, nous arrivons aujourd'hui dans une toute autre phase, comme en témoignent les objectifs européens et wallons pour 2020.


Notre Région procède actuellement à une réflexion générale sur la politique éolienne et à la révision du cadre de référence éolien. De nombreuses auditions et discussions sont en cours. Des décisions importantes sont attendues prochainement.


Il y a donc là un véritable enjeu, sur lequel plusieurs députés de notre Groupe se sont penchés. Pour Carlo DI ANTONIO, le défi à relever est celui consistant à concilier ces objectifs ambitieux avec les contraintes environnementales et les règles d'aménagement du territoire. Le député souhaite également que les pouvoirs publics, locaux et les citoyens puissent être partie prenante dans les différents projets.
 

C'est dans cette perspective de participation des acteurs locaux que la députée Anne-Catherine GOFFINET a interrogé le Ministre Furlan. On voit en effet de plus en plus de citoyens et de communes s'investir dans l'éolien via des coopératives citoyennes.


Le principe est simple: chaque citoyen intéressé peut prendre des participations dans la coopérative et devient alors à la fois producteur et consommateur du courant produit par l'éolienne.
 

Le cdH soutient cette initiative tout en rappelant la nécessité de rester attentif au risque du conflit d'intérêt dans le chef d'une commune membre d'une coopérative, lorsque plusieurs promoteurs éoliens se disputent le même parc.


Preuve que l'éolien est un thème central au sein de l'assemblée wallonne et qui pose encore de nombreuses questions, un débat sur ce type d'énergie s'est tenu ce mecredi, en séance plénière du Parlement.

 

Actions sur le document