Unanimité sur la réforme des provinces
Octobre 2011
Le cdH a voté en faveur du projet de décret spécial sur la réduction des mandats provinciaux. Le texte sera définitivement adopté en séance plénière mercredi.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Dès 2012, lors des prochaines élections provinciales, le nombre de députés provinciaux sera réduit en Wallonie : ils passeront de 30 à 22 pour l'ensemble des provinces. Le nombre de conseillers provinciaux (élus) sera quant à lui réduit d'un tiers.
Cette réforme est une première étape dans la modernisation et la simplification de l'institution provinciale explique Damien YZERBYT, député effectif au sein de la Commission des Affaires intérieures du Parlement wallon.
Mais il faudra aller plus loin. Pour le cdH, l'amélioration de la gouvernance doit passer par l'adoption de règles strictes en matière de rémunérations ou de dépenses. L'ensemble des institutions doit assurer cette bonne gestion, sans faillir. Dans les prochains mois, des décisions en ce sens devraient être prises au sein de l'Assemblée wallonne.