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L’annonce d’un accord de principe en vue d’une prolongation du Grand Prix de F1 à Spa-Francorchamps

17 juillet 2012│ Interpellation de M. ELSEN au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Madame la Présidente, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,

Le 8 juillet dernier, vous avez donc annoncé que le Gouvernement avait marqué son accord sur la proposition que vous lui aviez soumise à propos de la poursuite en 2013, 2014 et 2015 du Grand Prix de F1 à Spa-Francorchamps. Il resterait désormais à Spa Grand Prix, sous la direction de son président Étienne Davignon, à finaliser les accords avec Bernie Ecclestone.

Néanmoins, même si ces accords devaient encore être finalisés, cela ne vous a pas empêché d’annoncer immédiatement cette « bonne nouvelle » à la RTBF et de vous y réjouir des conditions plus avantageuses qu’aurait obtenu la Région wallonne par rapport au contrat précédent. Vous avez ainsi fait savoir –et je vous cite : « Ce que j’ai voulu, c’est réduire l’importance des dépenses sur le budget de la Région wallonne, quand on compare les obligations qui étaient prises dans le contrat précédent et dans le nouveau, je dirais qu’on a accompli notre mission. Il était hors de question de continuer à perdre autant d’argent que nous ne perdions les années précédentes. C’est le mandat que j’ai donné à Étienne Davignon, je dirais qu’il l’a respecté en négociant sur tous les axes. Cela reste une dépense bien entendu mais elle est moins importante. ».

Bien entendu, je ne peux que me réjouir moi aussi en entendant vos déclarations. Il va de soi qu’elles vont dans le bon sens et qu’elles s’inscrivent dans ce que le cdH a toujours prôné pour l’organisation du Grand Prix de F1 à Spa-Francorchamps. En effet, nous considérions ainsi que l’objectif de la Région devait être avant tout de chercher à pérenniser au mieux l’organisation du Grand Prix mais à des coûts budgétaires acceptables pour la Région. Il est incontestable que c’est là une vitrine essentielle de la Wallonie au niveau mondial et que, comme vous l’avez dit, le GP tire vers le haut l’ensemble des autres activités sportives, commerciales et économiques dans la région tout autour de Francorchamps et au-delà. Et c’est un Verviétois qui vous le dit ! Il fallait donc que le Gouvernement wallon parvienne à trouver le type d’organisation le plus à même d’assurer l’avenir du GP de la manière la plus économique possible.

Quoi qu’il en soit, vous avez l’air si heureux du bon dénouement de ce dossier difficile, que j’aimerais bien pouvoir vous croire sur parole, sans plus de précision sur le contenu desdits accords… Mais en tant que parlementaire, il est clair pour moi que je faillirais à mon devoir envers ceux que je représente, les citoyens wallons, si je me satisfaisais de vos seules déclarations réjouies dans les médias…

En effet, les enjeux sont suffisamment importants pour que je vous demande de nous détailler beaucoup plus concrètement que cela le contenu précis des accords entre Spa Grand Prix, la FOA (Formula One Association, dirigée par Bernie Ecclestone) et la Région wallonne elle-même …c’est-à-dire l’ensemble de nos concitoyens.

Vous avez ainsi évoqué une amélioration du contrat avec la FOA mais aussi une plus grande visibilité de la Wallonie à travers le Grand Prix et une meilleure gestion commerciale. Surtout, d’après ce que vous avez dit à la presse, Spa Grand Prix aurait obtenu une réduction du prix du plateau et, par conséquent, il y aurait dès lors une « diminution significative » du coût assumé par la Région wallonne.

Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce qui a été modifié avec ce nouveau contrat et pourquoi ? M. Ecclestone n’étant pas exactement un philanthrope ( !), qu’a-t-il obtenu en échange des conditions avantageuses pour la Région que vous avez évoquées ? Quelles sont désormais les obligations des pouvoirs publics wallons en termes d’investissements sur le site, d’organisation, de prix du plateau, de prise en charge des déficits, etc. ? Pouvez-vous d’ailleurs me rappeler ce que le Grand Prix de F1 a coûté à la Région wallonne ces dernières années (tant au niveau des investissements consentis qu’au niveau des déficits à combler) ? Surtout, qu’en sera-t-il désormais, avec ce nouveau contrat ? Quelles sont exactement les implications financières et budgétaires de celui-ci pour la Région, les pouvoirs locaux et les sociétés qui gèrent le circuit et organisent le GP ? Par ailleurs, qu’est-il prévu après 2015 ?

Je sais bien que vous n’avez pas voulu en dire davantage dans les médias, vous retranchant derrière un principe de confidentialité du contrat. Mais j’ai envie de dire que, dans ce cas, vous en avez déjà trop dit …et pas assez ! Vous dites ainsi que vous avez « accompli votre mission » : mais comment peut-on en juger adéquatement si les résultats de celle-ci sont confidentiels ?! Je peux difficilement me contenter de vos seules déclarations générales positives, M. le Ministre…

Nous allons justement cette semaine voter le budget 2012 ajusté de la Région et accomplir de la sorte une des missions essentielles d’un député dans une démocratie parlementaire comme la nôtre. J’aurais par conséquent bien du mal à comprendre que vous n’informiez pas complètement les députés des implications budgétaires de cet accord que vous avez approuvé au nom de la Région. En effet, ce sont bel et bien les parlementaires qui votent les budgets (y compris les budgets pour le GP de F1) et non le Gouvernement. Car ce sont eux seuls, en tant que représentants élus, qui sont habilités à décider de ce qui est fait avec les impôts de leurs concitoyens (« no taxation without representation » comme le dit si bien l’expression anglo-saxonne…). Il n’y a donc pas de « confidentialité » qui puisse tenir envers les députés dans ce dossier. J’espère dès lors que vous aurez à cœur de répondre à nos interrogations légitimes.

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.


Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Permettez-moi de faire une remarque liminaire. Je ne le saurai jamais mais intellectuellement, j'aurais aimé savoir dans quelle condition, dans quel climat, nous aurions été, si j'étais venu avec une proposition d'alternance, voire d'arrêt du Grand-Prix. Nous ne le saurons jamais mais c'est un sujet de réflexion.


M. Jeholet (MR). - Je peux en partie vous répondre !

Vu votre air déterminé, notez que, pour vous, je l'imaginais bien, mais c'était pour d'autres ! Ce n'est pas
par rapport aux autres intervenants, c'est de manière plus globale.
 

Aujourd'hui, il est clair que nous avons un accord de prolongation pour les années 2013, 2014 et 2015. Les
éléments juridiques doivent encore être finalisés et des contacts ont eu lieu déjà, depuis lors, avec la FOA.
 

Je pense que c'est, pour la Wallonie et pour la Belgique, une bonne nouvelle puisque nous allons conserver un événement d'envergure mondiale suivi par des centaines de millions de téléspectateurs dans plus de 150 pays à travers le monde, ce qui fait d'ailleurs de la F1, un des trois événements médiatiques mondiaux, avec les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football.
 

Pour l'image de notre région, cela reste un véritable atout et je dirais, à l'instar de ce que nous venons de
vivre dans notre région avec les premières étapes et le départ du Tour de France.
 

Nous avons abordé ce sujet je ne sais combien de fois pendant la dernière année parlementaire, mais il est clair et il faut le rappeler que les retombées économiques pour l'ensemble de la région sont importantes, mais elles le sont également, surtout pour l'arrondissement de Verviers dont la Région de Spa- Francorchamps en particulier pour les communes où est implanté le circuit. Je suis ravi du soutien unanime des autorités locales qui sont les premières concernées par cet évènement. Pour ce qui est des retombées financières du circuit, je vous rappelle les données du CIRIEC que j'ai déjà eu l'occasion de vous exposer :
– estimation des recettes fiscales et parafiscales induites par les activités du Circuit, 23.000.000 par an, dont 7.000.000 pour le seul Grand- Prix ;
– mise à l'emploi de 850 à 1.000 équivalents temps-plein, ;
– les activités du circuit sont un soutien très important du secteur de l'HORECA, ainsi que pour un nombre important de PME et TPE de la province de Liège ;
– couverture médiatique mondiale exceptionnelle notamment par la présence de journalistes et de la presse internationale pendant plusieurs jours en Wallonie.
 

Le Circuit de Spa-Francorchamps est un site que je fais évoluer en un pôle de développement économique.
Je souhaite que ce site devienne un véritable pôle centré sur l'automobilité dont les premiers jalons sont déjà bien posés, comme en témoigne le Campus automobile, qui est actif depuis déjà quelques années mais également l'incubateur de Spa-Francorchamps dont les premières entreprises devraient s'y intégrer avant la fin de cette année.
 

La question est évidemment – et vous l'avez tous les trois indiqué – de savoir quels sont les détails. Je vais vous décevoir, vous le saviez, mais c'est quand même une déception.
 

Une des raisons est que nous sommes en concurrence et que ce n'est pas un contrat standard comme avec d'autres. Je veux dire que quand vous vous raccordez à l'eau, vous avez le droit à ce qu'on appelle
cela des contrats adhésion. Ici, il y a une négociation et nous avons des concurrents. Donc nos concotractants souhaitent que la confidentialité soit absolue. Cela fait partie du contrat.
 

Ce que je peux néanmoins vous dire, c'est que l'accord a été conclu pour les années 2013, 2014, 2015.
Vous me direz que je ne vous fait pas une révélation, je le reconnais, et que c'est un accord que nous avons obtenu, qu'à la limite, de meilleures conditions ont été obtenues qui auront pour effet, toutes choses restant égales par ailleurs, de réduire l'intervention de la Wallonie pour équilibrer les comptes de la société, tout en soulignant les retombées économiques très importantes pour la Région.
 

Le mandat du Président Davignon dans le cadre de ce dossier était que le déficit de l'organisation devait
être diminué si un futur du Grand-Prix de Formule l voulait être envisagé. Il a donc été respecté mais il n'y
avait pas que la relation avec la FOA, j'ai aussi demandé au Président Davignon d'améliorer le volet commercial et la promotion du Grand-Prix ainsi que d'envisager une optimalisation de l'image de la Wallonie à l'occasion de l'évènement et de sa retransmission.
 

Les relations que nous avons pu avoir avec la FOA ont toujours été très correctes. Vous avez vous-même
indiqué que M. Ecclestone n'est pas un mécène, mais il a toujours indiqué que Spa-Francorchamps faisait partie des trois Grands-Prix mythiques en Europe de la saison de Formule 1, avec Monza et Monaco. Cela a pu jouer dans la décision prise de vouloir le maintien d'un Grand- Prix à Spa-Francorchamps.
 

En ce qui concerne l'actualisation sur les retombées économiques – et je sais que vous y tenez, Monsieur
Jeholet – je tiens à vous dire qu'aujourd'hui, elle est lancée. Mais vous êtes membre du GRE, ce que je ne
suis plus, mais ...
 

M. Jeholet (MR). - ... refaire le débat qu'on a eu ce matin sur les outils.

Sans problème. Il aurait été convenu que l'étude porterait sur l'opportunité d'investissements liés aux activités du circuit. Cette étude fera bien entendu des points de comparaison avec l'étude du CIRIEC de 2006.
Il semble en effet, d'après les premiers constats que le CIRIEC a pu faire avec le GRE, que les données
n'auraient pas fondamentalement changé et que, dès lors, l'impact sur les données financières de l'époque ne seraient fondamentalement différentes.
 

Dans le planning au niveau du GRE, il a été prévu de libérer les moyens à partir du mois de septembre.
Des premières réunions se sont déjà tenues avec la SPI et Meusinvest dans le courant du mois de juin pour collecter les informations pertinentes – études de la SPI notamment sur le développement touristique, étude Meusinvest - GRE sur la situation hôtelière, étude de partenaires privés sur des projets de développement de la zone de Spa-Francorchamps. Ce travail devrait durer six mois, à partir du 1er septembre.
 

Quelques données financières, puisque nous sommes à quelques semaines du Grand-Prix.
 

Pour ce qui concerne la vente de tickets, il apparaît qu'aujourd'hui, 37 000 billets auraient été vendus, par rapport à 30 500 l'année passée au même moment. Cela fait une amélioration de 20 % ou de 6 500 tickets.
 

Si les ventes continuent à progresser de la même façon, on pourrait donc espérer pouvoir atteindre un
chiffre supérieur à 49 500 billets qui était celui de 2011.
 

Un élément reste essentiel, ce sont évidemment les conditions climatiques. En fonction de cette situation, il
apparaît qu'un volume de 5 000 à 10 000 tickets pourraient être vendus de manière supplémentaire.
 

Pour ce qui concerne les investissements réalisés depuis l'année 2004, initialement d'ailleurs par l'intercommunale, aujourd'hui, la société unique de gestion, je peux vous dire que les différents rapports de gestion renseignent un montant total d'environ 37 millions d'euros Il s'agit de l'ensemble des investissements en ce compris les investissements exceptionnels, notamment le Pitbuilding, de 23 millions
d'euros, ainsi que fr la réparation du tunnel de Blanchimont suite à son effondrement.
 

Enfin, je rappelle que la nouvelle structure a comme objet social de s'occuper du circuit de Spa- Francorchamps, mais qu'il revient à la SA Spa Grand- Prix de s'occuper de la gestion du Grand-Prix. L'avenant au contrat devrait être signé dans les semaines qui viennent et en tout cas avant la date du Grand-Prix du 2 septembre prochain.
 


Réplique du Député M. ELSEN

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour vos petits éléments de réponse. Vous en avez expliqué le pourquoi. Peut-être tout d'abord dire – mais c'est périphérique – que personne n'a évidemment le monopole de l'intérêt de ce dossier et certainement pas le monopole du contrôle et non plus le monopole de la mise en évidence de toutes les retombées que chacun connaît et a déjà fait état.
 

Ceci étant dit, il nous appartient – et c'est bien de notre responsabilité politique qu'il s'agit, Monsieur le
Ministre, chacun en conviendra – de veiller effectivement au coût public de l'opération. On peut évidemment bien imaginer qu'il peut y avoir comme clause de confidentialité réclamée par cocontractants. Il
n'empêche que l'investissement public est important et qu'en tout cas, d'une façon ou d'une autre, nous devons, mais j'imagine bien – ce n'est certainement pas un procès d'intention que je fais ici – qu'en termes
d'évaluation, il serait important de regarder aussi si, dans les faits, dans la matérialité des faits, ce que l'on
avait imaginé un jour se réalise bien. On sait bien évidemment que beaucoup de conditions extérieures
peuvent moduler quelque peu un succès, voire, dans l'autre sens, un insuccès. Je pense qu'il conviendra aussi très certainement – cela fera l'objet d'autres considérations par la suite – de bien veiller à ce que les
nouvelles structures d'organisation puissent aussi concourir à une nouvelle façon de prendre en mains la
destinée de ce Grand Prix.
 

Je peux me réjouir que M. Ecclestone le considère comme un des trois Grands-Prix incontournables, je pense que ces propos méritent très certainement d'être rappelé.
Je vous remercie aussi pour les différents éléments, Monsieur le Ministre, que vous avez donnés concernant la billetterie, et cætera. Très bien, malgré le temps. Nous reviendrons très certainement sur le sujet pour sa concrétisation.
 

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