Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Prop. de résolutions Proposition de résolution visant à mieux prendre en compte la Maladie d'Alzheimer dans la mise en œuvre des politiques régionales entre 2009 et 2014

Proposition de résolution visant à mieux prendre en compte la Maladie d'Alzheimer dans la mise en œuvre des politiques régionales entre 2009 et 2014

28 novembre 2008 │Intervention de M. Jean-Paul PROCUREUR au nom du Groupe cdH du Parlement wallon + texte de la proposition

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Notre collègue Chantal Bertouille a déposé une proposition de résolution « relative à une meilleure prise en charge de la maladie d’Alzheimer en Région wallonne » au Parlement wallon en février dernier.

Sa proposition a eu le mérite de mettre en évidence l’évolution de cette maladie sur notre territoire et d’épingler la situation de nos voisins français qui, depuis quelques années déjà, ont mis ce problème inquiétant à leur agenda politique.

Malgré tout, cette proposition de résolution présentée en l’état nous posait, à mon groupe et à moi-même, quelques problèmes :
Si des auditions d’experts pouvaient sans aucun doute être utiles à la définition d’une politique wallonne ambitieuse en la matière, il nous semblait néanmoins excessif de vouloir étaler ces auditions sur une année entière. Nous ne souhaitions pas tergiverser pendant un an ! Il s’agissait pour le Groupe cdH de ne plus tarder et de se préparer dès à présent à faire face aux défis auxquels la Région wallonne allait être inévitablement confrontée en terme d’hébergement et d’accueil des personnes atteintes de cette maladie.

Concernant la remise d’un rapport par le groupe de travail parlementaire, l’échéance de Janvier 2009 que la Députée proposait ne nous satisfaisait pas non plus. Nous avons donc proposé de clôturer le travail parlementaire à l’issue des auditions, c’est-à-dire vers le mois de juillet 2008, pour pouvoir préparer ensuite une Résolution dense et riche en propositions concrètes.
Aussi, si l’idée émise par la Députée de mettre à l’agenda politique wallon la problématique de la maladie d’Alzheimer était en soi une très bonne chose, sur le fond, sa proposition de résolution n’était selon nous pas assez développée. Les recommandations proposées étaient difficilement applicables pour le Gouvernement. Enfin, une évaluation de la mise en œuvre par le Gouvernement wallon de ces dernières n’aurait pas pu se faire puisque la résolution était dépourvue de critères d’évaluation.

Mentionnons également le fait qu’une résolution N° 1388/07 « relative aux besoins des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démence en général », sur le même sujet donc, avait déjà été votée et adoptée à l’unanimité au niveau Fédéral le 22 mars 2007. En effet, la matière est répartie entre plusieurs niveaux de pouvoir. Cette résolution adoptée par la Chambre, qui énonce 17 demandes au Gouvernement, contenait des idées très concrètes qui concernaient tous les niveaux de pouvoir. Pour le cdH, il fallait en tenir compte aussi à notre niveau, pour éviter de refaire ce qui avait déjà été fait précédemment !

En conséquence, si l’on décidait d’apporter notre soutien à une telle initiative, il convenait alors de réaliser un travail ayant du sens et une réelle plus-value. Ce n’était donc qu’à l’issue d’auditions que, dans une nouvelle proposition de résolution, des constats allaient pouvoir être tirés, et des propositions d’actions concrètes et ciblées allaient pouvoir être formulées.

Un accord est donc intervenu entre les quatre groupes démocratiques pour que la résolution de la Députée Chantal Bertouille soit finalement retirée afin de laisser la place à un travail parlementaire d’envergure et d’ainsi proposer, dans une nouvelle résolution, des actions au Gouvernement wallon dignes de ce nom !

La Maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau entraînant une diminution des facultés mentale et qui aboutit finalement à un état de démence de la personne.
Lors d’une précédente interpellation du Ministre Donfut sur le sujet, celui-ci avait annoncé qu’en cette matière, un cadastre des besoins serait bientôt confié à l’Observatoire wallon de la santé, lequel est actuellement en cours de création.

Il ne faut en effet plus attendre pour étudier l'impact que peut avoir cette maladie sur notre population ! C’est un défi colossal qui attend les pouvoirs publics d’aujourd’hui et de demain.


L’espérance de vie en Région wallonne ne cesse de croître. En 2006, le nombre d’habitants de 65 ans et plus représentait déjà 17% de la population wallonne. Dans 50 ans, le nombre de personnes âgées pourrait avoir triplé ! Lorsque l'on sait que c'est principalement dans la partie supérieure de cette tranche d'âge que se déclarent le plus grand nombre de démences, on mesure tout de suite le travail qui nous attend.


En Belgique, la maladie d’Alzheimer toucherait aujourd’hui trois Belges sur dix âgés de plus de 65 ans. Plus de 85.000 Belges seraient ainsi touchés par cette maladie - première cause de démence -, et 150.000 toutes démences confondues .
Selon la Fédération Nationale des infirmières de Belgique, en Wallonie, en 2007, on estimait le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à 68.882 .
On estime en outre que 60% des patients sont pris en charge à domicile. La mortalité d’un conjoint de « patient Alzheimer » serait quant à elle de plus de 60% supérieure à celle des autres personnes du même âge !


C’est dans ce contexte que le Parlement wallon a voulu se saisir du débat lié à la maladie d'Alzheimer.

La décision prise le 3 mars dernier par la Commission Action sociale et Santé de constituer un groupe de travail spécifiquement centré sur la problématique de la maladie d'Alzheimer participe à cette dynamique qui tend à préparer les pouvoirs publics à ce nouveau problème.

Une résolution contenant un certain nombre de propositions au Gouvernement va aujourd’hui enfin pouvoir être adoptée ! J’en rappelle les priorités :

  • Améliorer les moyens de détections précoces de la maladie ;
  • Améliorer l’information à destination du grand public et des professionnels ;
  • Disposer de données épidémiologiques claires et actualisées, afin de pouvoir planifier les besoins à court, moyen et long terme ;
  • Soutenir et accompagner les aidants proches ;
  • Subventionner de nouvelles formes d'aides et de soins à domicile ;
  • Inciter le secteur des Maisons de repos à développer des unités spécialement destinées à la prise en charge de ces personnes âgées désorientées ;
  • Stimuler la recherche scientifique ;
  • Poursuivre et améliorer les discussions avec les autres niveaux de pouvoir sur le sujet, etc.

Sous cette législature, beaucoup d’initiatives ont été prises en faveur des personnes âgées en Région wallonne. Cependant, l’image que reflète la vieillesse est toujours loin d’être positive dans notre société contemporaine. L’âge est encore trop souvent perçu comme source de discrimination, de déchéance, et non de qualités nouvelles comme autrefois.

Nous nous devons par conséquent d'assurer à nos aînés un ensemble de services de qualité répondant à leurs intérêts et besoins divers.

Mon groupe et moi-même nous réjouissons de vous présenter aujourd’hui, en commun avec les autres formations démocratiques, la Résolution en question. Il s’agit d’un texte abouti, qui je le crois, a pris le meilleur de ce que les experts sont venus, très professionnellement, nous apporter en commission.

Les constats sont maintenant posés, et les priorités fixées par notre Parlement, dans une Résolution que le Gouvernement wallon se doit de relayer et de mettre en oeuvre !

Quant à la prochaine Majorité, elle se devra de poursuivre l’effort entamé, et aura par ailleurs la lourde tâche d’évaluer le travail accompli à mi-législature. Ce travail sera long et semé d’embûches mais nous n’avons plus le choix : il faut dès à présent entamer avec les acteurs de terrain un long processus d’amélioration de la qualité des soins aux personnes atteintes de cette terrible maladie !

Je vous remercie

Jean-Paul PROCUREUR
Député wallon

Lire la proposition de résolution
Actions sur le document