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La cahier de revendications des personnes à mobilité réduite remis à la SRWT et au cabinet du Ministre Henry

20 octobre 2010 | Question d'actualité de M. Marc ELSEN à M. le Ministre Philippe HENRY

Le rapport Gamah, déposé récemment, présente un cahier de revendications sur une problématique qui n'est pas neuve. Il s'agit, en effet, de l'accessibilité des transports en commun aux personnes à mobilité réduite. L'occasion m'est ainsi donnée de souligner un certain nombre de problèmes subsistants.

Certes, bon nombre de bus sont équipés des dispositifs nécessaires à une accessibilité optimale des personnes qui rencontrent des problèmes de mobilité.

Force est toutefois de constater que les chauffeurs sont peu formés à l'utilisation de ces dispositifs. Une fonction d'accompagnateur pour ces personnes à mobilité réduite ne devrait-elle pas être envisagée ?

Par ailleurs, on note un certain nombre de difficultés spécifiques dans certaines régions. Tel est notamment le cas de la région de Charleroi où les bus ne sont pas dotés de ces dispositifs. Le rapport Gamah cible également un certain nombre de difficultés rencontrées au niveau des sociétés privées.

Enfin, l'absence de signal sonore dans les bus reste à déplorer. Que comptez-vous faire par rapport à ces recommandations du rapport Gamah ? Comptez-vous prévoir, de façon proactive, des mesures dans le cadre du nouveau contrat de gestion ?

Réponse de M. Philippe Henry , Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


Les personnes à mobilité réduite forment un groupe de population auquel nous devons être particulièrement attentifs, notamment dans le secteur des transports en commun, car il n'a pas facilement accès aux transports.

Ce problème n'est pas nouveau. Il nécessite des politiques complexes, étant donné que les handicaps sont multiples. Mon Cabinet a reçu les associations à leur demande, après qu'elles aient rencontré des représentants de la SRWT .

Nous avons des contacts depuis le mois d'avril et nous allons mettre en place un groupe de travail qui va réunir les TEC , mon Cabinet et différents interlocuteurs. Nous allons déterminer différentes étapes.

Il faut savoir que beaucoup de choses existent déjà. Je pense notamment à l'achat de nouveaux bus, ce qui va permettre de les équiper pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Septante-huit pour cent de ces bus seront équipés à la fin 2012.

Nous prévoyons également  différents investissements au niveau des arrêts de bus, ou encore de la sensibilisation et de la formation des chauffeurs. Le groupe de travail va se mettre en place et préparer le contrat de service public, et non plus le contrat de gestion, Madame Reuter.

C'est l'Europe qui nous impose de changer de système. Nous allons confirmer les TEC comme service public. En vertu des normes européennes, nous devrons être plus formalistes et plus précis au niveau du cahier des charges dans la définition du service public.

Nous devrons, dès lors, formaliser bon nombre de choses dans les années à venir. La particularité des personnes à mobilité réduite sera prise en compte.

M. Marc Elsen (cdH)


Je remercie le ministre d'avoir rappelé le calendrier d'actions de ce groupe de travail, notamment en ce qui concerne l'élaboration du contrat de service public. J'insiste sur la nécessaire consultation du service public. Je sais que c'est votre philosophie de travail. Ce secteur est constructif. Il a déjà mené des actions, notamment en Province de Liège, au niveau de la formation des chauffeurs. Il faut profiter de son expertise.
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