Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions d'actualité La coordination des différents services de salage des routes

La coordination des différents services de salage des routes

— Mots-clés associés : ,

06 janvier 2010 | Question d'actualité de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Benoit LUTGEN

La neige, le gel, le verglas… Voilà de quoi créer une belle pagaille sur nos routes !

Les autorités ont pour obligation de mettre à la disposition de tous des routes sûres. Alors, en hiver, débarquent chasse-neige et autres engins de salage sur les chaussées.

Du fait de traitements différents, il arrive que les autoroutes soient dégagées, contrairement à d’autres routes qui, elles, le sont au cas par cas ! Cette situation donne le sentiment d’un travail inachevé et pas sérieusement réalisé.

Dimitri Fourny a récemment interpellé le Ministre Lutgen au Parlement wallon à ce sujet.
Le député a plaidé pour qu’une coordination entre les services d’épandage des communes, des provinces et de la Région wallonne soit mise en place. Concernant le sel, ne serait-il pas plus intéressant de procéder à des achats groupés ? Mettre en commun l’ensemble des outils disponibles semble relever du bon sens. Cela permettrait d’éviter les problèmes d’approvisionnement connus par certaines communes mais également de réduire les coûts.

Le Ministre a confirmé qu’une meilleure collaboration entre Région, provinces et communes était la meilleure manière de parvenir à une économie d’échelle et d’offrir un service efficace aux citoyens.

Dès l’hiver prochain, les communes et provinces pourraient ainsi accéder aux informations du service Météoroutes. Aujourd’hui, elles sont uniquement à la disposition des services régionaux.

Des axes prioritaires d’actions restent toutefois à définir afin d’assurer un maximum de mobilité. Des initiatives concrètes devraient être prises à cet égard.

Bonne route à tous !

Question de Dimitri FOURNY


En Province de Luxembourg, il y a un très grand nombre de routes à couvrir et cela représente beaucoup d'argent que de devoir saler ces routes provinciales.

L'objet de ma question est donc de se demander s'il ne serait pas intéressant de mettre en place une collaboration avec les responsables de ces routes.

Les autorités ont pour obligation de mettre à la disposition des usagers des routes sûres. Par ailleurs, les camions du MET traversent les routes provinciales pour atteindre les autoroutes. Du fait de traitements différents, il arrive parfois que les autoroutes soient dégagées, ce qui n'est pas forcément le cas de routes communales, qui le sont au cas par cas.

Une telle situation donne le sentiment d'un travail inachevé et pas sérieusement réalisé. C'est un problème.

La question est de savoir, lorsqu'on lit la presse, pourquoi certaines communes ne disposent pas de services coordonnés avec ceux de la Province et de la Région. Ne serait-il pas plus intéressant de passer une commande commune ?


Réponse de Benoit LUTGEN , Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

 

Le salage des routes est une question importante en cette période : vaut-il mieux se coordonner pour parvenir à une économie d'échelle et un meilleur service aux citoyens ? La réponse sur ce point est donc clairement « oui ». Il en va ainsi entre la Région et la Province, et j'étais d'ailleurs encore en contact ce matin avec une représentante de celles-ci.

Il avait d'ailleurs été discuté de la reprise ou non de l'accord avec les différentes provinces. A priori, cela ne me pose aucun problème de reprendre les routes provinciales, pour autant que la charge de la Province soit prise en compte.

Un autre élément concerne l'intérêt d'économies d'échelle concernant notamment l'utilisation des chasseneige.

Concernant la question du sel — et j'ai entendu M. Belot en la matière — j'ai pris toutes les garanties pour que la Région soit approvisionnée et puisse aider et soutenir les communes au maximum. Cela sera fait autant que possible sur les routes régionales et communales.
Pour ce qui est des formations, différents services de la Région ont eu des formations quant aux quantités de sel à utiliser. Celles-ci sont d'ailleurs bien moindre qu'avant, tout en étant tout autant voire plus efficientes.

La coordination représente un élément primordial. Il convient par exemple que le logiciel de prévision météo soit désormais accessible à toutes les communes, dans chaque province. Il est également nécessaire de procéder au regroupement des achats afin de dégager une approche plus efficiente.

M. Dimitri Fourny (cdH)


Je remercie Monsieur le Ministre pour sa réponse. Mettre en commun l'ensemble des outils disponibles relève du bon sens. Il serait effectivement judicieux de procéder à des achats regroupés.

Selon moi, des axes prioritaires d'actions restent toutefois à définir afin d'assurer un maximum de mobilité. J'attends que des initiatives concrètes soient prises à cet égard.
Actions sur le document