L'agrément de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) au Centre Hospitalier de l'Ardenne (CHA)
19 novembre 2008 | Question d'actualité de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Didier DONFUT + réponse du Ministre
M. Dimitri Fourny (cdH)
Je reviens vers vous dans le cadre des soins hopsitaliers en Province de
Luxembourg et de la création de l'intercommunale Vivalia qui a réuni les trois institutions hospitalières luxembourgeoises existantes pour former une entité unique. C'est un projet que vous avez soutenu et vous vous êtes d'ailleurs rendu à Libramont. À cet égard, le projet avance bien dans un contexte consensuel.
Début septembre, vous avez dû faire un choix à propos de la distribution des IRMN et vous avez choisi l'hôpital qui se situe au Nord de la Province de Luxembourg. Vu la population luxembourgeoise et les normes européennes, il n'était pas inopportun d'envisager l'installation d'une troisième IRMN au centre de la Province, au centre hospitalier de l'Ardenne.
Aujourd'hui, le conseil d'administration et le comité de pilotage de l'intercommunale ont abouti à une réflexion qui envisage d'accepter, sur le site de l'IFAS et sur celui du Centre hospitalier de l'Ardenne, une IRMN de type mobile. Cela permettrait de profiter de l'agrément octroyé sur les deux sites.
C'est un sujet d'actualité pour la population luxembourgeoise. Allez-vous répondre à l'attente du centre hospitalier de l'Ardenne ? Comment allez-vous traiter le dossier et dans quel délai ?
Réponse
M. le Ministre Didier Donfut
Nous sommes nombreux à suivre ce dossier avec intérêt. Je tiens à souligner la dynamique présente en Province de Luxembourg en matière hospitalière. D'excellentes initiatives y ont été prises.
Je vais donner un agrément partagé entre Marche et Libramont, de sorte que l'IRMN pourra être utilisée sur les deux sites. Je vous signale par ailleurs que des firmes indiquent que l'on peut alterner l'utilisation d'IRMN sur des plateformes différentes.
Dès que le Fédéral aura débloqué sa programmation en matière d'IRMN qui est aujourd'hui étriquée, toutes les structures que vous avez déjà mises en place en Province de Luxembourg ne seront pas inutiles.
Une réponse devrait dès lors intervenir avant le 12 décembre. Je vous remercie pour votre question et je souhaite bon vent à l'intercommunale qui assure un travail efficace.
M. Dimitri Fourny (cdH)
Je remercie M. le Ministre pour sa réponse qui confirme ses engagements. Je
le remercie pour son dynamisme dans ce dossier. Je m'en réjouis.