Le délai de traitement des demandes de primes à l'embellisement
15 mars 2006 | Question d'actualité de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE
M. Herbert Grommes
J'aimerais tout d'abord saluer les efforts consentis par le Gouvernement pour le respect de la langue allemande dans les territoires de langue germanophone.
Il est normal que les Germanophones aient le droit de s'exprimer dans leur langue et qu'ils reçoivent leurs documents administratifs dans leur langue maternelle.
Cependant, selon un article de presse, les primes à l'embellissement connaîtraient un certain retard car, selon les dires d'un fonctionnaire de la Région wallonne, les documents requis auraient été remis en langue allemande.
Ces allégations sont-elles exactes? En avez-vous eu connaissance? Dans l'affirmative, que comptez-vous mettre en oeuvre pour remédier à cette situation ?
Réponse
M. le Ministre André Antoine
Nous avons eu un excellent débat ce matin concernant l'usage des langues. Ce qui vaut pour le Nord vaut aussi également pour notre Région. Ainsi, il n'est nullement acceptable qu'on pénalise des Germanophones qui s'expriment dans leur langue dans le cadre d'une procédure d'octroi de prime. Je ne cautionne donc nullement les propos du fonctionnaire auquel vous faites référence.Je tiens à rappeler que, depuis juillet 2005 notamment, nous avons recruté un fonctionnaire qui maîtrise parfaitement l'allemand. Il est affecté aux aides aux particuliers.
Nous devons encore désigner un fonctionnaire-délégué pour les neuf communes de langue germanophone.
Nous nous y attachons.
En conclusion, je vous invite sincèrement à vous plaindre chaque fois que cela s'avère fondé, comme c'est le cas ici. En effet, il n'est pas du tout question que les Germanophones soient moins bien traités que les autres citoyens de notre Région.
M. Herbert Grommes
Je vous remercie pour cette déclaration à la fois solennelle et formelle.Je ne peux que vous soutenir dans le cadre d'une telle démarche.