Le district routier de Marche-en-Famenne - Plus aucun encadrement
17 avril 2008 | Question d'actualité de M. André BOUCHAT à M. le Ministre Michel DAERDEN
M. André Bouchat
Monsieur le Ministre,
Cette question pourra vous sembler ponctuelle et anodine mais il y a urgence selon moi.
Je vais vous parler du district routier de la région de Marche-en-Famenne qui constitue le plus grand district de Wallonie.
En effet, vous passez par les Communes de Durbuy, Hotton, La Roche, Nassogne, Rendeux, Tenneville et Marche-en-Famenne. C'est donc un territoire très vaste.
En 2006 ou en 2007, un parlementaire vous interrogeait à propos des absences régulières du directeur de ce district qui était visiblement atteint de « pensionnite aïgue ». On ne parvient toujours pas à soigner cette maladie. Aucun ministère n'a encore trouvé le remède adéquat. La situation s'est encore aggravée puisque le chef de régie de ce même district n'est plus présent en raison d'une maladie sérieuse.
Il y a donc urgence, d'autant que j'ai appris que l'on voulait transférer les agents de maîtrise, c'est-à-dire les ouvriers, à la régie de Bastogne.
Je comprends bien qu'il est nécessaire de réformer toute la Régie, mais je trouve inadmissible que ma Commune soit obligée de dépendre du « petit village » de M. Lutgen.
On ne peut pas envoyer tout le monde à Bastogne, d'autant que les routes sont en mauvais état. Je suis d'accord avec la proposition de M. Stoffels visant l'utilisation des subsides restants.