Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Action et financement des abris de nuit et maisons d’accueil en dehors de la période hiver

Action et financement des abris de nuit et maisons d’accueil en dehors de la période hiver

4 février 2013│ Question écrite de A. GADENNE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Il est remarquable que la région investisse dans le Plan Grand Froid pour permettre au maximum de personnes de trouver un abri. Ce plan permet notamment d’augmenter la capacité d’hébergement des abris de nuit de novembre à mars.

Toutefois, les abris de nuit restent ouverts en dehors des périodes de grands froids, et dépendent alors de budgets de fonctionnement aléatoires souvent construits sur base d’appels à projet. Ils ne disposent pas de moyens financiers pérennes. Leurs fédérations s’en inquiètent. Quelle réponse formulez-vous à ces inquiétudes ? Avez-vous rencontré leurs représentants ?

Les maisons d’accueil luttent, elles aussi, toute l’année, contre l’exclusion sociale et offrent un hébergement et un accompagnement social de qualité. C’est un secteur dynamique qui veille à répondre aux évolutions du nombre et du profil des bénéficiaires.
 

Des maisons ont-elles introduit en 2012 des demandes d’augmentation de capacité ou des demandes de reconnaissance pour des missions spécifiques ? Si tel est le cas, quelle réponse peut leur être apportée ?
 

Je vous remercie pour vos réponses.
 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX le 07/03/2013
 

La prise en charge des personnes en grande précarité, outre les abris de nuit, est notamment assurée par les maisons d'accueil, les maisons de vie communautaire et les maisons d'hébergement de type familial, et ce durant toute l'année.

Concernant les abris de nuit, ils bénéficient d'un cofinancement par les Pouvoirs organisateurs en l'occurrence les villes ou les CPAS et la Wallonie via les Relais sociaux. Je souligne que le budget 2013 consacré aux Relais sociaux s'élève à 8 876 000 euros contre un peu moins de 6 millions d'euros en 2009 soit une augmentation de près de 50 %.

Par ailleurs, mon collègue Paul Furlan et moi-même apportons aux communes une enveloppe importante dans le cadre des plans de cohésion sociale. Enfin, le Ministre de l'Emploi apporte à ces structures de nombreux points APE.

Conformément aux dispositions du Code wallon de l'action sociale et de la santé, les maisons d'accueil et les maisons de vie communautaire bénéficient d'un subventionnement réglementaire par mon Département. En 2004, le budget réservé à ce secteur s'élevait à 7 324 000 euros. Dès 2005 il s'élevait à 13 907 000 euros et en 2013, le budget des maisons d'accueil et des maisons de vie communautaire est de 23 890 000 euros. Entre janvier 2005 et décembre 2012, l'indice des prix à la consommation a varié de 21 %. Par comparaison, le budget des maisons d'accueil a augmenté de 72 %.

C'est vrai que le secteur est confronté à un accroissement de ses interventions. Cela est dû à l'intensification de la précarité, mais aussi à un manque criant de logements accessibles. Ce manque de logements, par exemple, explique pourquoi des familles restent plus longtemps que nécessaire en maison d'accueil et bloquent, involontairement, l'accès de ces services à d'autres usagers.

Actuellement 13 institutions ont introduit une demande de modification de leur agrément et une réponse leur sera prochainement adressée.

Ce secteur reste fort divers et son offre est inégale. Un travail sur l'offre de service et sur la programmation est nécessaire. À cette fin, mon intention est de réunir prochainement les trois Fédérations représentatives que sont l'AMA, l'ARCA et la Fédération des CPAS.
 

Actions sur le document