Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L'absence d'un bureau d'informations touristiques de la Wallonie à Bruxelles

L'absence d'un bureau d'informations touristiques de la Wallonie à Bruxelles

20 juillet 2007 | Question écrite de M. André BOUCHAT à M. le Ministre Benoît LUTGEN

Il me revient de diverses sources que la Wallonie ne dispose plus, à Bruxelles, d'un bureau d'informations touristiques directement accessible au public.

Autrefois, l'Office de promotion du tourisme Wallonie-Bruxelles louait à et partageait avec son équivalent néerlandophone Toerisme Vlaanderen des locaux situés rue Marché-aux-Herbes, proche de la gare centrale, de la Grand Place de Bruxelles et de nombreux autres endroits très touristiques de la capitale.

Toerisme Vlaanderen ayant émis le souhait d'occuper la totalité du bâtiment de la rue Marché-aux-Herbes, l'OPT a déménagé pour occuper, depuis le 1er avril 2006, des locaux situés rue Saint-Bernard, près de la chaussée de Charleroi à Bruxelles. Dans ses nouveaux locaux, l'OPT ne dispose plus de bureau directement accessible au public.

Seule reste bien visible et accessible aux touristes de passage à Bruxelles, la vitrine de Toerisme Vlaanderen.

Fin 2006, le Gouvernement wallon et le collège de la Commission communautaire française adoptaient la réforme de l'Office de promotion du tourisme Wallonie-Bruxelles. Cette réforme a notamment recentré les missions de l'OPT en en faisant l'outil principal de promotion à l'étranger, et non plus en Wallonie, des destinations Wallonie et Bruxelles.

Il est vrai que le bureau d'information touristique BI-TC ( Bruxelles International ? Tourisme et Congrès) dispose de bureaux d'accueil à la gare du Midi et à l'aéroport de Bruxelles National qui assurent, entre autres, la promotion du tourisme en Wallonie.

Il serait très opportun que la Wallonie dispose en plein centre de Bruxelles, capitale internationale, d'une vitrine de promotion du tourisme en Wallonie, directement visible et accessible au public, à l'instar de Toerisme Vlaanderen.

En effet, cette vitrine serait, sans conteste, la plus visible par les touristes étrangers et deviendrait une des meilleures promotions touristiques pour la Wallonie.

Réponse

M. le Ministre Benoît Lutgen

En 1980, le tourisme a été transféré aux Communautés. Les Communautés française et flamande ont convenu de poursuivre un certain nombre de collaborations.

En ce qui concerne l'immeuble de la rue Marché-aux-Herbes, c'est Toerisme Vlaanderen qui en a repris le bail, bien que l'immeuble reste occupé par les deux structures de promotion du tourisme.

En 2003, Toerisme Vlaanderen a signifié à l'O.P.T., qui sous-louait une partie de ses locaux, sa volonté d'occuper seul l'ensemble des bureaux administratifs. Pour les bureaux d'accueil du rez-de-chaussée, Toerisme Vlaanderen avait accepté une occupation précaire par l'O.P.T. moyennant la prise en charge de 45 % des frais de fonctionnement de cette partie de l'immeuble. Quant à l'O.P.T., il a choisi d'installer ses bureaux administratifs à la rue Saint-Bernard.

Fin 2005, Toerisme Vlaanderen a signifié à l'O.P.T. qu'il mettrait fin à l'occupation précaire par l'O.P.T. du rez-de-chaussée de l'immeuble sis rue Marché-aux-Herbes.

Depuis plusieurs années, le choix des pouvoirs publics wallons et bruxellois a été de privilégier la diffusion d'une information touristique dans les principaux lieux d'arrivées internationales, notamment par l'installation de bureaux d'accueil aux aéroports de Charleroi-Brussels-South (27.000 demandes d'informations en 2006) et de Zaventem (80.000 demandes en 2006), tous deux gérés par l'O.P.T.

Il convient de souligner que le coût par contact dans ces bureaux d'accueil est relativement élevé au contraire d'autres outils de communication (en 2006, plus de 2,6 millions de brochures ont été téléchargées sur les sites Internet de l'O.P.T. qui ont reçu en moyenne plus de 29.000 visiteurs par jour).

Dans ce contexte, l'ouverture d'un nouveau bureau d'accueil de l'O.P.T. au centre de Bruxelles s'est avérée inopportune d'autant que tant les autorités bruxelloises que celles de Wallonie disposaient déjà chacune d'une vitrine aux abords de la Grand-Place. Pour notre Région, il s'agit de l'Espace Wallonie situé lui aussi à la rue Marché-aux-Herbes. Les visiteurs qui s'y rendent peuvent y obtenir depuis le 1er mars 2006 l'ensemble de la documentation touristique de l'O.P.T.

Une réflexion est toutefois en cours avec le service des implantations de la Région wallonne afin d'améliorer la visibilité extérieure du lieu et sa signalisation.
Actions sur le document