Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Décoration des ronds-points en Wallonie

Décoration des ronds-points en Wallonie

31 octobre 2013 | Question écrite de J-P BASTIN au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Durant cet été, j’ai eu l’occasion de parcourir les routes régionales de notre Wallonie.
Une chose a particulièrement attiré mon attention, c’est la disparité dans l’aménagement des ronds-points, et plus précisément leur décoration.


Je comprends bien que votre tâche est de veiller avant tout à la sécurité du réseau routier. Néanmoins, sur un territoire où l’apport du tourisme est estimé à 5% du PIB, il me parait important de mettre toutes les chances de notre côté de manière à attirer et fidéliser les touristes dans nos villes et nos villages. J’ai pu découvrir plusieurs ronds-points laissés quasi à l’abandon à des sorties d’autoroutes ou bien à l’entrée de villes pourtant réputées pour leur caractère pittoresque. De quoi, permettez-moi l’expression, donner l’envie de passer sa route, plutôt que de s’arrêter pour participer à l’épanouissement de l’Ho.Re.Ca local.


D’après ce constat, je désirais vous interroger, Monsieur le Ministre, sur la façon dont est organisé l’aménagement des ronds-points. Y a-t-il une sélection pratiquée par vos services pour y effectuer des plantations et y placer des œuvres d’art? Les autorités locales doivent-elles vous soumettre une demande afin de décorer les abords de leur circonscription que vous sélectionnez par la suite ?
 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 26/11/2013

Les ronds-points du réseau régional répondent, à titre principal, à des objectifs de sécurité et de mobilité. Néanmoins, les ronds-points constituent aussi un élément paysager important qu'il ne faut pas négliger.

Aussi les différentes directions territoriales chargées de réaliser et d'entretenir les ronds-points peuvent demander l'assistance de la Direction des Aménagements paysagers qui peut leur fournir un projet étudié avec un souci d'esthétique, d'intégration au milieu environnant et d'entretien cohérent et économique.

Par ailleurs, de plus en plus de communes sont particulièrement intéressées par l'image donnée par ces aménagements. Elles collaborent avec le Service public de Wallonie par exemple par la reprise de l'entretien de ces aménagements une fois la période de garantie terminée. Dans ce cas une collaboration entre les communes et les différents services de la DGO1 est prévue afin de rencontrer le mieux possible les demandes de la commune tout en respectant les budgets disponibles.

Certains ronds-points sont ainsi agrémentés d'ensemble statuaire ou autres équipements et ce généralement à l'initiative des autorités locales ou de partenaires privés. Dès lors une convention est établie entre les communes, les éventuels partenaires privés et le Service public de Wallonie fixant les obligations de chaque partie.

 

Actions sur le document